Maison

Création de meubles : les particularités du mélaminé

173views

Pour personnaliser votre intérieur, vous pouvez choisir de créer vous-même votre mobilier. Cela vous permet d’obtenir des meubles uniques, parfaitement adaptés à votre style décoratif, à vos goûts et vos besoins. Parmi les nombreux matériaux existant sur le marché pour réaliser des meubles, le mélaminé est le plus en vogue. Pourquoi le mélaminé est-il un matériau incontournable dans la fabrication de meubles ? Nous vous emmenons à la découverte des particularités de ce matériau.

Profitez d’un rapport qualité/prix optimal avec le mélaminé

Le mélaminé est un matériau très utilisé pour la fabrication des meubles, car il coûte généralement moins cher que le bois. Pour connaitre le tarif pour un panneau mélaminé sur-mesure, contactez un spécialiste de la découpe de ce matériau.

Lire également : Quels sont les avantages des alarmes sans fil ?

Même si le coût est moins élevé que pour les autres types de matériaux, cela ne veut pas dire qu’il est de moindre qualité, bien au contraire. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts. Le mélaminé, malgré son prix abordable, est rigide, solide et résiste facilement à l’humidité, aux chocs et aux produits chimiques. Il présente donc un excellent rapport qualité/prix pour vos projets de création.

Bénéficiez d’un matériau polyvalent

Le mélaminé est un incontournable dans l’ameublement, car il s’adapte facilement à tous les styles décoratifs. Il est disponible en plusieurs coloris comme le gris cachemire, le noir, le béton clair, etc. En effet, le mélaminé est un ensemble de particules de bois pressé à chaud, recouvert de papier déco thermocollant. Vous pouvez donc choisir l’aspect en fonction de ce papier.

Lire également : L’astuce des meubles sous comble

Il peut présenter une surface lisse, givrée ou structurée qui ressemble au tissage des étoffes ou aux veines du bois. Il peut également avoir différentes finitions. Elles peuvent être brillantes comme de la laque, mates ou satinées.

panneaux de mélaminé, découpe

Découvrez les différentes formes de mélaminé

Le mélaminé est également disponible en plusieurs formes et épaisseurs. Vous pouvez donc le personnaliser afin qu’il corresponde au type de meubles que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez choisir la forme de panneaux de bois mélaminé qui correspond le mieux au projet que vous souhaitez réaliser et l’obtenir immédiatement.

Utilisez un matériau malléable

Le mélaminé est très prisé pour son caractère malléable. Avec ce matériau, vous pouvez produire des meubles modulables qui résistent aux manipulations fréquentes. Ces meubles sont très en vogue actuellement, car ils peuvent être repliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela vous permet de gagner de l’espace. Ces types de meubles nécessitent du bois facilement traitable qui sera à la fois léger et résistant. Le mélaminé répond parfaitement à ces critères.

Entretenez facilement vos meubles

En plus de ses nombreux autres atouts, le mélaminé est très facile d’entretien. Il vous suffit pour cela de vous procurer un chiffon microfibre, un chiffon doux ou une éponge et du produit vaisselle. Contrairement au bois massif non traité, il ne se tache pas. Cependant, évitez de le nettoyer avec des matières abrasives ou décapantes. Si vous respectez ces recommandations, vous constaterez que le mélaminé est non seulement solide, mais également durable.

Réalisez du mobilier éco-friendly avec le mélaminé

Le mélaminé est un matériel écologique. Les panneaux mélaminés sont réalisés à base de bois. Ils ont donc un faible impact environnemental. Ils ont également une très faible empreinte de carbone, ce qui en fait des matériaux de choix si vous avez à cœur la cause environnementale.

Le mélaminé possède une multitude de particularités qui en font un matériel de prédilection pour la fabrication de vos meubles.