Travaux

En savoir plus sur le vêtement de travail spécialisé pour la sécurité

8views

Il existe des domaines dans lesquels pour travailler, il vous est indispensable de porter des tenues réglementaires. C’est le cas par exemple du secteur de la télécommunication. En effet, si un danger est estimé dans le secteur comme le risque de feu, d’électricité ou autres, les travailleurs sont tenus légalement de s’équiper d’Équipement de Protection Individuelle. Il a été déterminé que cela les protégera tout au long de l’accomplissement de leur travail. Voilà pourquoi lors du choix du vêtement de protection de travail, le premier critère qui est pris en compte est le risque. 

En plus, dépendamment du boulot, l’équipement de protection ne doit pas restreindre le travailleur. Il devra donc pouvoir se pencher, s’agenouiller, s’étirer et contenir une multitude de poches. Découvrez comment bien choisir votre vêtement de travail dans la suite.

A découvrir également : Travaux : optez pour des menuiseries en bois !

Tenir compte de son utilité pour choisir le vêtement de travail

L’achat d’un vêtement de travail ne doit pas se faire à la va-vite. Si vous prévoyez d’en faire l’acquisition, le site modyf.fr serait une plateforme idéale pour acquérir un équipement de qualité. Avant de faire votre choix, il est important que vous vous posiez certaines questions qui impactent grandement votre choix :

  • Elles doivent porter sur les conditions de travail. Il faudra donc savoir si vous travaillerez en intérieur, en extérieur, dans une forte chaleur, s’il y aura continuellement beaucoup de saleté, etc. ;
  • De quoi faudra-t-il se protéger dans l’environnement de travail ? Vous devrez donc déterminer s’il y aura des éclaboussures, des projections, de la saleté… ;
  • Les outils dont vous aurez le plus besoin. Vous pourrez choisir un vêtement de travail avec beaucoup de poches et de passants relativement élevés ;
  • Quels mouvements devez-vous exécuter pendant le travail ? Le tissu devra donc être renforcé en fonction du ou des endroits qui seront plus sollicités.

Pour accomplir des travaux en belle saison, vous pouvez privilégier les tee-shirts conçus avec ou sans manche. Vous pouvez aussi opter pour les gilets sans manche dans ce cas. Pour ce qui est des travaux à accomplir sous la pluie, le froid, le vent ou la neige, il faut plutôt opter pour des vêtements imperméables ou des vestes chaudes.

A voir aussi : Comment rattraper des bandes de placo mal faites après peinture ?

En ce qui concerne les travaux sur routes et chantiers, optez pour des vêtements haute visibilité. Vous pouvez donc choisir entre : un Parka, une veste, un polo, un tee-shirt ou un pantalon. En choisissant un de ces vêtements, vous êtes sûr d’être remarqué et de travailler en toute sécurité. Concernant les travaux avec risque de déchirure, optez pour les combinaisons triples couture en polyester et nylon (65% et 35%) et des jambières anti-coupure.

Quels sont les divers vêtements de travail ?

Il est important que le vêtement de travail soit toujours adapté aux activités et travaux que vous accomplissez. Il faut donc que le vêtement soit autant que possible confortable et qu’elle restreigne un minimum les mouvements du travailleur tout en mettant l’accent sur la protection. Sachez qu’aujourd’hui sur le marché il est proposé divers vêtements de protection. Ils répondent tous à différents besoins :

Les pantalons de chantier

Ces types de vêtements permettent de garantir la protection des jambes du travailleur contre les coupures, les chocs, les salissures, les brûlures, etc. Lors du choix du pantalon de protection, il est important de prendre en compte deux critères à savoir :

  • Le nombre de poches afin de ranger les petits outils et accessoires ;
  • Les matériaux utilisés pour la conception du pantalon (le coton, le polyester).

Aussi, retenez qu’il est recommandé de choisir un pantalon ample et souple. Vos mouvements ne seront ainsi pas entravés quand vous le mettrez.

Les vestes et gilets de chantier

Ces vêtements offrent une meilleure protection à vos bras ainsi qu’à votre torse contre le temps, les salissures, les projections, etc. Lors du choix de votre veste de protection, le critère principal à prendre en compte est les matériaux utilisés pour sa conception. Ainsi, si vous devez travailler en intérieur ou pendant la saison chaude par exemple, l’idéal est de privilégier un vêtement avec des matériaux respirants. Dans le cas contraire, optez pour une veste ou un gilet assez épais lors des saisons froides.

Les combinaisons de chantier

Il s’agit d’une protection intégrale qui se porte par-dessus les vêtements. C’est le choix idéal quand il s’agit de travaux salissants. Notez qu’il y a également des combinaisons à usage unique. Ces dernières sont généralement utilisées comme moyen de protection contre les risques chimiques et liquides.

En savoir plus des vêtements haute visibilité pour travailler tout en étant vu

Il est indispensable que le travail mette des vestes de travail haute visibilité si ce dernier travaille dans des endroits où le risque d’accidents corporels avec les véhicules est élevé. En effet, avec ces vêtements, il est sûr de dire que vous serez vu de loin que vous travailliez sur une route ou sur un chantier.

Sachez qu’il existe 3 classes qui arrivent à se différencier grâce à la surface minimale visible de matière rétro-réfléchissante et de matière fluorescente. Découvrez ici leurs principales caractéristiques :

  • Classe 1 : le niveau de visibilité est assez bas, respectivement compris entre 0,10m² et 0,14m². Cette classe n’est pas idéale pour les travaux le long de la voie publique. Toutefois, elle peut être utilisée entre autres pour maximiser la visibilité d’un agent de sécurité routière qui travaille en pleine journée ;
  • Classe 2 : possède un niveau de visibilité intermédiaire, compris respectivement entre 0,13m² et 0,50m². Elle est adaptée pour les travaux le long de la voie publique ;
  • Classe 3 : offre un niveau de visibilité élevé compris entre 0,20m² et 0,80m². Elle peut être utilisée pour tout travail dans l’obscurité. Elle permet aussi de réduire de manière considérable les risques d’accident.

Il faut retenir qu’il est aussi indispensable que les vêtements haute visibilité répondent à la norme internationale EN-ISO 20471. Cette dernière implique que :

  • Le vêtement choisi doit garantir une visibilité périphérique de 360° et avoir de la matière haute visibilité mise sur tous ses côtés ;
  • La matière fluo devra couvrir toute la manche sur une largeur de 50mm ;
  • Tous les types de vêtements de classe 3 devront nécessairement couvrir le torse, les manches et les jambes de bandes rétro-réfléchissantes.

Voici pour vous en quelques lignes, l’essentiel à retenir pour choisir vos vêtements de travail afin de garantir votre sécuritté.