Equipement

Énergies vertes : utilisations les plus communes de ce type d’énergie

7views

On définit l’énergie verte comme une énergie venant de sources d’énergie n’ayant pas d’impact sur l’environnement et sur la santé. Quand on évoque « énergie verte », vous pouvez avoir en tête les panneaux photovoltaïques et les éoliennes. Ce ne sont pourtant que quelques-unes et elles ne sont pas toutes destinées à la production d’électricité.

L’énergie verte, c’est quoi ?

 

A lire aussi : Fonctionnement d’un comparateur de fournisseur d’électricité et d’énergie

On considère comme une énergie verte, toute énergie qui n’a pas d’effets nocifs sur l’environnement. Oui, ce sont les énergies qu’on obtient du soleil, du vent ou de l’eau. Les énergies vertes, les plus communes et qui sont mis à disposition des particuliers sont :

  • L’énergie solaire thermique : elle produit de la fameuse énergie verte des rayons du soleil, mais là, on n’a pas d’électricité, mais plutôt de la chaleur.
  • L’énergie solaire photovoltaïque : c’est de cette énergie verte qu’on a de l’électricité et sa production est assurée également par les rayons solaires,
  • L’énergie éolienne : il s’agit d’une énergie verte produisant de l’électricité et qui fonctionne grâce au vent,
  • L’énergie géothermique : elle donne de la chaleur grâce aux énergies puisées dans le sol.

L’énergie verte pour la production d’électricité

Si les particuliers s’intéressent à l’énergie verte, c’est pour cette production d’électricité. Pour celle-ci, la solution la plus répandue est sans doute l’énergie photovoltaïque avec les panneaux photovoltaïques. Ces derniers captent les rayons solaires pour les transformer en électricité. Une fois cette électricité obtenue, elle peut être utilisée à la maison. Les particuliers produisant beaucoup d’énergie peuvent également envisager de revendre le surplus en se raccordant au réseau général.

A lire aussi : Kit de brumisation : l’équipement idéal et économique pour rafraîchir une pièce ou un espace extérieur

Il est également possible d’avoir de l’électricité pour un usage domestique grâce à l’énergie éolienne. Pour ceci, il faut une éolienne. Cette dernière va créer une énergie cinétique qui va être transformée en énergie mécanique puis en électricité.

L’énergie solaire pour le chauffage et la production d’eau chaude

Si vous voulez vous tourner vers l’énergie verte pour le chauffage de votre logement, vous pouvez opter pour les pompes à chaleur géothermiques. Vous avez deviné : il s’agit d’un dispositif produisant de l’énergie géothermique et pour ce faire, il va puiser de l’énergie dans la chaleur du sol. La plupart des pompes à chaleur assurent le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans le logement. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles plus performants qui sont accompagnés d’autres dispositifs et qui peuvent produire de l’électricité.

Il est à noter que là, on a parlé des différentes utilisations les plus communes des énergies vertes chez les particuliers. Pour pouvoir les utiliser, il faudra penser à leur stockage. En effet, une fois l’énergie produite, il faudra la conserver pour pouvoir l’utiliser plus tard quand il n’y a pas de vent ou de soleil ou pour la revendre à un fournisseur d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours aux batteries. Là, on n’est plus vraiment dans une démarche écologique, car on va utiliser des batteries au plomb ou au lithium.

Afficher
Cacher