vendredi, août 23, 2019
Travaux

Fenêtre en aluminium ou en PVC, quel matériau choisir ?

Fenêtre en aluminium
65views

Des fenêtres en Aluminium ou en PVC ? Il s’agit d’un débat de longue date sur ce qui est meilleur, et pour les propriétaires, la décision peut être difficile à prendre lors de l’installation de nouvelles fenêtres. Nous allons examiner les avantages et les inconvénients d’une fenêtre en aluminium et en PVC pour vous aider à faire le bon choix pour votre propriété et votre budget.

La durabilité des fenêtres : PVC ou aluminium

Durabilité fenêtre

Le polychlorure de vinyle non plastifié (PVC) est un choix populaire pour les cadres de fenêtres. C’est un matériau très résistant à la pourriture, ce qui signifie qu’il a une longue durée de vie et nécessite très peu d’entretien. Ainsi, la probabilité de réparer des fenêtres en PVC est très faible. Toutefois, les charpentes peuvent se dégrader au fil des ans, mais à un rythme beaucoup plus lent que celui des fenêtres en bois, et ont tendance à devoir être remplacées au bout de 20 à 30 ans.

L’aluminium est également un matériau très durable, mais une fenêtre en aluminium de haute qualité peuvent durer jusqu’à 45 ans. En effet, ce type de fenêtre ne se dégrade pas de la même façon que les panneaux en PVC. Contrairement à d’autres métaux, l’aluminium ne rouillera pas. Par conséquent, vous n’aurez plus à vous soucier du maintien de la rouille dans vos encadrements de fenêtre.

Efficacité énergétique des fenêtres : aluminium ou PVC

L’une des raisons pour lesquelles l’aluminium a été jugé moins favorable que le PVC dans le passé est son faible rendement thermique. L’aluminium est un matériau hautement conducteur, ce qui signifie que la chaleur peut le traverser très facilement. Pendant un certain temps, les professionnels considèrent donc l’aluminium comme un choix thermiquement inefficace pour les fenêtres par rapport au PVC.

Cependant, la technologie a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies et ces jours-ci. Ainsi, les portes et fenêtres en aluminium disposent de protections thermiques innovantes dans les cadres, empêchant ainsi la propagation de trop de chaleur.

En fin de compte, le niveau d’efficacité thermique offert par une fenêtre en aluminium et une fenêtre en PVC est variable et dépend de la qualité des matériaux et des processus de fabrication utilisés.

La sécurité de vos fenêtres : PVC ou aluminium

Grâce à leur nature durable, les fenêtres en aluminium et en PVC sont très sûres et beaucoup plus que les fenêtres en bois, qui peuvent être exposées aux entrées par effraction si elles se dégradent. Le niveau de sécurité fourni par une fenêtre a tendance à être basé sur la qualité des verrous installés avec elle.

Peu importe si vous optez pour l’aluminium ou le PVC, à condition que vous disposiez de serrures multipoints durables et modernes. Vous pouvez vous assurer que vos fenêtres jouissent d’une bonne protection.

L’insonorisation de vos fenêtres : le PVC ou l’aluminium

Insonorisation fenêtre

L’un des avantages des fenêtres en PVC par rapport à l’aluminium est qu’elles ont tendance à offrir une insonorisation légèrement supérieure. Cela ne veut pas dire que les fenêtres en aluminium sont insonorisées, mais le PVC l’emporte légèrement lorsqu’il s’agit de bloquer le bruit extérieur.

Afficher
Cacher