vendredi, août 23, 2019
Equipement

Guide pour réussir votre déménagement en Belgique

52views

Si la Belgique est appréciée pour sa population accueillante, vous serez encore plus conquis par son paysage naturel et sa richesse culturelle. De plus, elle n’est pas loin des villes telles qu’Amsterdam, Paris ou Londres. Pour bien démarrer votre nouvelle vie dans le pays plat, voici un guide pour vous aider à réussir votre déménagement en Belgique.

Les formalités du déménagement en Belgique

Si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, il n’est pas requis d’effectuer une déclaration avant votre déménagement. Vous devez cependant avoir en votre possession une pièce d’identité reconnue en Belgique. Il est également nécessaire de justifier votre indépendance financière. Si vous souhaitez vous installer dans le pays à long terme en revanche, il faudra faire une demande de visa auprès du Consulat Belge de votre pays de résidence.

En outre, parmi les conseils pour déménager en Belgique, figure l’ouverture d’un compte bancaire pour percevoir vos revenus et régler vos loyers. La fiscalité en Belgique est, en effet, plus avantageuse qu’en France. Dans ce cas, il est préférable de clôturer votre compte bancaire français. Si vous comptez le conserver, il faudra impérativement en faire mention sur votre déclaration fiscale qui doit être adressée chaque année à l’administration belge.

Le coût de la vie en Belgique

Vous vous posez certainement des questions relatives au coût de votre vie en Belgique. D’après une comparaison entre sa capitale et celle de la France, ce pays offre un niveau de vie relativement moins onéreux. Le prix du m² pour une acquisition à Bruxelles est estimé à 3 306 euros contre 9 300 euros au centre de Paris.

Pour d’autres éléments tels que la restauration, la fourniture en électricité, en eau et en gaz, ils sont plus onéreux en Belgique. Si vous devez louer un bien, il est obligatoire que le bail soit inscrit auprès de l’ACED dans les deux mois. Faites notamment attention aux détails qui pourrait faire l’objet de travauxde rénovation lors de votre visite, puisque la réfection du moindre défaut constaté sera à votre compte lors de l’état des lieux de sortie.

Afficher
Cacher