Guide pratique pour poser du papier peint panoramique

La pose d’un papier peint panoramique XXL n’est pas évident direz-vous ? SI. Découvrez les étapes à suivre pour poser parfaitement un papier peint grand format.

Choisir votre papier peint panoramique

New York, Londres, Jungle tropicale, art abstrait, art déco, monde floral, galaxies…on ne compte plus les différents styles de papiers peints panoramiques, tous aussi charmants et originaux les uns que les autres. Comment choisir votre papier peint panoramique ? Il vous faut bien sûr un papier peint concordant avec le style du salon, du coin salle à manger ou encore de la chambre à coucher.

A voir aussi : Comment calculer son taux d'endettement ?

Outre le critère esthétique, assurez-vous aussi de faire l’achat d’un papier peint dont la qualité de l’image et de l’impression numérique offre un rendu exceptionnel. En guise de référence, jetez un coup d’œil aux papiers peints panoramiques créations 4MURS, des papiers peints grand format épongeables Made in France.

Les outils nécessaires pour la pose d’un papier peint panoramique

Le papier peint panoramique est un papier peint grand format présentant une seule scène, un seul paysage, une seule image. 270 cm de hauteur sur 400 cm de largeur, on peut se demander comment ne pas gâcher une magnifique toile de telles dimensions. Le plus grand risque est de se retrouver avec un papier panoramique présentant des bulles, des imperfections ou qui se décolle par endroit.

A découvrir également : Comment bien réussir son déménagement ?

Pour la pose d’un papier peint panoramique XL, il faut avant tout préparer les outils nécessaires :

Pour la préparation du mur :

  • Papier abrasif grain 180
  • Spatule et enduit de rebouchage
  • Rouleau et boîte de peinture

Pour la pose des lés de papiers peints :

  • Rouleau ou brosse à encoller
  • Maroufleur ou spatule
  • Roulette à encoller
  • Cutter et ciseaux
  • Niveau à bulles

3 étapes pour poser un papier peint panoramique

Le papier peint panoramique, pour être facile à poser, est divisé en 5 lés. Du moins, pour ce qui est des papiers peints panoramiques XL 4MURS. Avant de poser le premier lé, il faut commencer par préparer le mur.

Préparation du mur

Bien que le papier peint intissé soit épais et permette de camoufler les irrégularités, il vaut toujours mieux le poser sur un mur propre et sans imperfections. Pour ce faire, vous poncerez simplement les imperfections à l’aide du papier abrasif. Les gros trous se remplissent à coup d’enduit de rebouchage. Si besoin, passez une couche de peinture au rouleau et vous voilà avec un mur neuf.

Pose du premier lé

Encollez le mur qui recevra le lé de papier peint. En posant le premier lé, assurez-vous de respecter l’aplomb du mur. L’étape la plus importante est le marouflage avec le maroufleur pour chasser l’air emprisonné entre le papier et le mur. Il ne vous reste plus qu’à couper les excédents de papier se trouvant près du plafond et au niveau des plinthes du mur.

Pose des autres lés

La pose du deuxième lé est facile si vous avez opté pour un papier peint panoramique décor jungle  XXL 4MURS avec raccord. Faites les mêmes étapes comme pour le premier lé. Une fois posé, en respectant les raccords, jointez les deux lés bord à bord. Vous pouvez effectuer cette tâche avec une spatule, mais la roulette à encoller est plus pratique et efficace. Répétez les mêmes étapes avec tous les autres lés.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire