Immo

Immobilier : taux immobilier

Immobilier taux immobilier
21views

Dans le cadre d’un projet immobilier, le taux peut varier selon un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment de la durée du prêt ou encore du type de prêt contracté. Qu’est ce qui explique cette différence entre les taux immobiliers ? Est-il nécessaire de changer de banque afin d’obtenir un meilleur taux. Nous vous disons l’essentiel dans cet article.

À propos du taux immobilier

Les taux immobiliers ont tendance à augmenter mais aussi à varier en fonction des profils d’emprunteurs. Lorsqu’un emprunteur a besoin d’un financement pour son projet, l’organisme prêteur lui octroie une somme en échange de garanties et de mensualités de remboursement.

A lire en complément : Netimmo le nouvel agrégateur d’annonces immobilières en Suisse Romande

Afin d’éviter les risques de défaut de paiement et assurer les frais de fonctionnement ainsi que sa marge, la banque applique un certain pourcentage au prêt. Ce qui accroit le montant total prêté et nécessaire à l’acquisition. On parle alors de taux immobilier ou taux d’intérêt immobilier.

taux immo

A lire aussi : Comment louer un appartement sans passer par une agence ?

Les facteurs qui font évoluer le taux immobilier

Il convient de souligner que les taux de crédits immobiliers sont influencés par un certain nombre de critères.

Le profil de l’emprunteur : les risques de non-remboursement varient selon les profils d’emprunteurs. Ainsi, une personne détenant un revenu élevé et un CDI sera perçue comme moins à risque qu’une personne en CDD qui dispose de faibles revenus. Par conséquent le taux immobilier sera plus élevé pour cette dernière.

Le type de taux : on distingue différents taux applicables à un crédit immobilier. Dans le cas d’un taux variable, celui-ci peut être faible mais évoluer dans le temps et augmenter les intérêts. Lorsqu’il s’agit d’un taux fixe, ces derniers seront certes plus importants au début, mais ne risquent pas d’augmenter au fil du temps.

La durée de l’emprunt : plus votre emprunt est sollicité sur une longue durée et plus le taux immobilier sera important.

Les autres facteurs qui entrent en jeu sont la politique commerciale de la banque et l’emplacement du bien immobilier.

Afficher
Cacher