La peintures anti-ondes électromagnétiques : est-elle efficace ?

Compte tenu de tous les appareils de communication présents dans la maison, la préoccupation concernant l’exposition aux ondes électromagnétiques et aux rayonnements est légitime. Mais la peinture de protection contre les ondes électromagnétiques permet-elle de limiter cette exposition ?

Qu’est-ce que la peinture anti-ondes électromagnétiques ?

La peinture agit comme un bouclier contre l’afflux d’ondes électromagnétiques qui entrent dans votre maison. Lorsque vous pensez à votre dernière visite chez le dentiste, vous vous souvenez peut-être de la façon dont ils ont quitté la pièce lors des radiographies et du port d’un tablier en plomb. La peinture contre les ondes électromagnétiques offre une protection similaire, car elle limite l’exposition aux rayonnements.

A lire en complément : Comment ce simple gadget peut-il réduire votre facture de chauffage ?

La peinture anti onde electromagnetique offre une protection contre les signaux WiFi, les tours cellulaires et les dispositifs de transmission similaires qui se trouvent près de votre maison. La peinture elle-même contient des métaux et d’autres matériaux qui réfléchissent le rayonnement loin de la maison.

Bien entendu, l’inconvénient de l’utilisation de la peinture de protection contre les ondes électromagnétiques est que, quelle que soit la pièce peinte avec ce matériau, les appareils sans fil ne fonctionneront pas. Comme le signal est réfléchi, ils ne capteront pas la transmission qui relie l’appareil à la source de transmission.

A lire en complément : Incroyablement économique ! Remplacez vos granulés de bois par cette alternative naturelle

Vous pouvez atténuer ce problème dans une certaine mesure en fonction du type, de la quantité et de l’emplacement de la peinture utilisée. C’est là que le recours à un professionnel peut être bénéfique. Vous pouvez demander à un expert de vous conseiller sur l’endroit où la peinture doit être appliquée pour un effet maximal afin de réduire la sensibilité aux ondes électromagnétiques.

Comment fonctionne la peinture de protection contre les ondes électromagnétiques ?

La peinture anti-onde électromagnétique agit comme un bouclier pour votre mur qui empêche une certaine gamme de fréquences d’entrer et de rester dans votre pièce.

En théorie, si vous peignez un côté du mur, celui-ci ne repousse que les fréquences.

Mais si vous décidez de peindre toutes les pièces avec la peinture de protection contre les ondes électromagnétiques, vous bloquez potentiellement l’entrée des signaux dans la pièce.

En fait, vous pouvez créer une pièce morte dans votre maison sans qu’aucun signal ne puisse entrer et exister à l’intérieur.

Ce que la peinture fait, c’est bloquer certaines fréquences de pénétrer dans votre pièce.

La seule différence est l’exactitude de la gamme de fréquences qu’elle bloque.

Cela dépend du fabricant de la peinture de protection contre les ondes électromagnétiques.

Une bonne peinture de protection contre les ondes électromagnétiques devrait repousser les basses fréquences (jusqu’à 300 Hz) et les hautes fréquences (dans la gamme des méga et gigahertz).

Comment l’utiliser ?

Après avoir apprêté le mur, le sol ou le plafond désiré, appliquez la peinture de la même façon que vous le feriez pour toute autre peinture. Une seule couche réduira considérablement le rayonnement, mais vous pouvez augmenter l’atténuation de la puissance (ou la réduction de la force du signal) avec deux couches. Ensuite, il suffit de repeindre le mur avec n’importe quelle peinture d’intérieur normale si vous voulez que la pièce soit d’une autre couleur. N’oubliez pas que les peintures bloquant les ondes électromagnétiques sont presque exclusivement noires ou gris foncé.

Note

Si votre maison utilise l’Internet sans fil, l’application d’une peinture bloquant les ondes électromagnétiques peut perturber votre connexion Internet. Vous pouvez envisager de passer à l’Internet sans fil si vous utilisez de la peinture qui bloque les ondes électromagnétiques.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire