lundi, octobre 19, 2020
Travaux

Les aides pour faire des économies d’énergie chez soi

11views

Vous souhaitez faire des rénovations chez vous ? Pour les réaliser vous devez avoir des économies suffisantes. En revanche si vous profitez de l’occasion pour entreprendre des rénovations afin d’être mieux équipé et faire des économies d’énergie, il y a des solutions.

En améliorant l’isolation de votre maison ou en changeant de chaudière, vous pouvez en effet bénéficier d’un coup de pouce financier. Quelles sont les aides existantes ? Quels sont les avantages de faire ces transformations ? Cet article vous explique tout !

A voir aussi : Pas de fenêtre sans un châssis solide

Les différentes aides publiques pour la rénovation

  • L’éco-prêt à taux zéro : l’éco PTZ est accessible sans conditions de ressources. Cette aide est particulièrement intéressante puisque vous ne devez pas non plus faire une avance de frais et vous n’avez pas d’intérêt. Ce prêt présente donc de nombreux avantages, en plus d’engager un montant allant jusqu’à 30 000 euros. Ce prêt à taux zéro peut également s’additionner avec d’autres aides telles que le CITE ou des aides venant de collectivités locales.
  • La TVA à taux réduit : si vous confiez vos travaux d’amélioration, de transformation ou d’entretien dans votre habitation à un professionnel, la TVA sera diminuée à 10%.
    Si ces travaux ont le mérite d’améliorer les économies d’énergie ou de rendre votre logement plus performant, la TVA est réduite à 5,5%.
    Votre facture sera particulièrement allégée et votre porte-monnaie alourdi.
  • Les offres de l’ANAH : l’Agence Nationale de l’Habitat propose aux foyers les plus précaires de bénéficier de programmes spécifiques : les offres Habiter mieux sérénité et MaPrimeRénov. La première est sous condition de ressource et est délivrée en cas de rénovation qui promet un gain d’énergie de 25% au minimum. Attention, elle ne peut être cumulée avec la prime d’énergie. La deuxième propose une aide allant jusqu’à 20 000 euros afin d’ici encore, mener à bien des rénovations énergétiques.

Les avantages d’une rénovation énergétique

Il y a de nombreux intérêts à faire des travaux de rénovation énergétique et de transformer son logement afin de diminuer la consommation d’énergie. Si c’est au départ un investissement, c’est un gain à plusieurs niveaux sur le long terme.

Ce sont d’abord bien sûr des économies d’argent. Une isolation de meilleure qualité permet de moins chauffer. Un équipement adéquat et performant permet aussi qu’il fonctionne correctement en ne gonflant pas votre facture.

A découvrir également : Réussir son projet de construction maison

Grâce à ces rénovations vous gagnez également en confort de vie. Le confort thermique directement lié à une meilleure isolation, vous fera passer des hivers plus doux.

Vous luttez en plus contre la pollution. Si vous voyez vos factures diminuer, sachez que du point écologique c’est tout aussi bénéfique.
Les émissions de dioxyde de carbone sont réduites grâce aux rénovations mises en place.

Pour finir avec un autre avantage important et non des moindres, la rénovation énergétique permet la valorisation financière de votre bien immobilier.

D’après une étude des Notaires de France nommée Dinamic, une maison verrait augmenter sa valeur de 5% dès qu’elle gagne une classe énergétique. On note ainsi une valorisation financière jusqu’à 27% pour un logement classé en catégorie A ou B.

Les logements classés à des catégories inférieures ont par ailleurs tendance à faire fuir les potentiels acheteurs.

Afficher
Cacher