Les avantages d’utiliser un bon logiciel de facturation en ligne pour une entreprise du BTP

L’intervention des entreprises du BTP ne se limite pas uniquement aux activités sur le terrain. L’équipe se charge également des différentes tâches administratives, qui s’avèrent d’ailleurs incontournables pour la bonne marche des activités. Parmi ces fameuses tâches, on retrouve la facturation. Cette dernière n’est pas simple à réaliser, or la moindre erreur pourrait compromettre l’entreprise. Pour faciliter et fluidifier l’exécution, l’idéal est de s’équiper d’un logiciel de facturation en ligne. Toujours pas convaincu ? Voici les avantages de ces outils.

Des fonctionnalités intéressantes à la clé

Un bon logiciel pour le secteur du bâtiment dispose de plusieurs fonctionnalités qui vous faciliteront la tâche au quotidien. Si toutes ces fonctionnalités sont importantes, force est de distinguer l’application automatique de la TVA. Selon votre prestation, le logiciel se charge d’identifier le pourcentage à appliquer sur la facture. Vous l’aurez compris, nul besoin de chercher les données, l’outil le fait systématiquement. En outre, depuis votre outil, vous pourrez envoyer des documents importants par e-mail, comme un devis pour un client. Une autre particularité de ce type de logiciel est la signature électronique. En effet, vous pouvez faire signer un document par vos clients via eemail, comme un devis par exemple. Il prend également en charge le calcul des coûts de vente ainsi que des marges pour chaque projet. Pour aller plus loin, l’outil vous permet d’éditer des devis et factures instantanément, avec les mentions obligatoires. Ce n’est pas tout, les logiciels de facturation vous permettent également de suivre l’avancée des travaux sur vos différents chantiers. Cela est d’une grande aide pour le respect du calendrier de livraisons.

A lire en complément : La cuisine idéale pour votre habitation

L’établissement de factures d’avancement

En BTP, les factures d’avancement ou de situation sont des documents très importants. Ils consistent à échelonner les paiements des travaux réalisés, selon leur évolution. Ainsi, vous pouvez facturer ce que vous avez déjà réalisé et recevoir le paiement. Force est de mentionner que ces factures se calculent au pourcentage, en prenant compte de la finalité du chantier. A noter que les factures d’avancement concernent généralement les longs projets (qui durent plusieurs mois, voire plusieurs années). Leur avantage ? Grâce à ces factures, vous éradiquez les éventuels problèmes de trésorerie. Vous avez également une connaissance sur l’avancement du projet sur le plan comptable, tout en vérifiant si le planning est bien respecté.

Les factures et devis selon les normes en vigueur

Force est de rappeler que le respect des normes est d’une importance capitale dans le secteur du BTP. Ne se limitant pas uniquement aux travaux, ce respect s’applique à tous les niveaux, dont la facturation. Ainsi, une simple erreur de calcul risque de vous pénaliser fortement, au même titre que l’omission de certains éléments. Avec un logiciel de facturation pour BTP certifié par l’Etat ou par un organisme accrédité, vous êtes sûr d’éviter tous ces désagréments.

A voir aussi : Une pompe à chaleur fait-elle beaucoup de bruit ?

Le gain de temps considérable

Généralement, un bon logiciel de facturation pour BTP est facile d’utilisation. L’interface est conçue spécialement pour être intuitive et dotée d’une connectivité optimale. Pour ce qui du stockage de données, elles sont placées dans un endroit précis, où vous pourrez les retrouver facilement. Cette conception est pensée particulièrement pour que vous puissiez préétablir des factures et les délivrer au moment opportun. Outre les factures, vous gagnerez également du temps en accédant aisément à vos contrats en cours ainsi qu’aux devis qui doivent être signés. Une telle organisation vous permet de gagner du temps, afin de vous permettre de vous focaliser sur des tâches plus importantes. N’oublions pas que dans le secteur du BTP, le plus gros du travail se fait sur les chantiers. Le fait de disposer d’un logiciel de facturation vous permet alors de bâcler rapidement toute la paperasse administrative pour pouvoir vous concentrer sur l’essentiel. En outre, le suivi des différents chantiers se fera aisément ainsi que le paiement des fournisseurs. Pour cela, il vous suffit de paramétrer le processus de virement de votre logiciel.

Une image moderne et professionnelle à votre entreprise

Malgré son utilisation encore prononcée pour l’établissement des devis, Excel n’est plus la référence de l’excellence en matière de logiciel de facturation. On lui reproche un manque de professionnalisme dans les rendus finaux. Les factures générées par les logiciels de facturation sont quant à elles plus attrayantes et modernes. En passant par ces outils, vous montrez alors une image contemporaine de votre entreprise. Résultat, vous gagnez en crédibilité auprès de votre réseau. Pour les plus performants, les logiciels intègrent des fonctions de mise en page graphique ainsi que des correcteurs d’erreurs et de fautee. Ces outils vous permettent également d’insérer sur vos factures votre logo, vos labels ou encore vos certifications professionnelles. L’objectif étant de vous démarquer de la concurrence.

L’accessibilité offerte par les logiciels de facturation pour BTP

Conscient des conditions d’activité dans le secteur du BTP, les concepteurs de logiciels de facturation ont opté pour la polyvalence. Ainsi, ces outils sont aussi bien accessibles sur ordinateur que sur tablette ou smartphone. Même si vous êtes loin de votre bureau, vous pourrez toujours envoyer une facture ou un document important à votre client.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire