Equipement

Les conseils pratiques pour optimiser l’espace de sa chambre

Les conseils pratiques pour optimiser de l'espace de sa chambre
103views

Il est essentiel de faire preuve d’intelligence dans l’aménagement de la chambre, sinon on risque de se retrouver avec un espace encombré. Il existe plusieurs façons de gagner de la place dans cette pièce. Avant tout, vous devez vous débarrasser des objets inutiles qui s’y trouvent et de réorganiser les meubles existants afin qu’ils ne prennent pas trop de place.

Installer un lit coffre

Pour optimiser de l’espace de sa chambre, il est conseillé d’utiliser un lit coffre. Il s’agit d’une literie qui intègre un compartiment de rangement en dessous. Ce compartiment peut être utilisé pour ranger des vêtements, des chaussures et d’autres effets.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un portail sur-mesure ?

Le lit coffre permet d’économiser de l’espace en éliminant le besoin d’avoir une commode ou un placard supplémentaire. Il vous aide également à vous habiller plus facilement le matin car vous n’aurez qu’à ouvrir le compartiment de rangement et de choisir vos vêtements. Les lits coffres se déclinent en diverses formes et tailles, avec de nombreuses options de personnalisation. Vous avez dès lors l’embarras du choix parmi une variété de couleurs, de finitions et de matériaux.

Les autres types de lit pour optimiser l’espace dans la chambre

Lit escamotable

Un lit escamotable est un lit qui se replie dans une armoire ou une unité murale et qui peut être abaissé pour servir de lit d’appoint. Il prend moins de place que la plupart des autres modèles de lits et est assez facile à installer dans la chambre.

A découvrir également : Pourquoi acheter une pompe à chaleur géothermique ?

Lits mezzanine

Les conseils pratiques pour optimiser de l'espace de sa chambre

Les lits mezzanine sont très similaires aux lits escamotables. La différence est qu’ils permettent plus de rangement sous le lit quand ils ne sont pas utilisés pour dormir et peuvent aussi servir de chambre à coucher.

Un mur de rangement

Les murs de rangement constituent un excellent moyen de stocker des objets dans votre chambre et gagner de la place. Il s’agit d’une solution peu encombrante qui vous aidera à conserver vos affaires de manière organisée. Le mur de rangement peut être utilisé pour tous types de bagages.

Vous pouvez créer votre propre système de stockage personnalisé avec un mur de stockage, par ce qu’il n’y a pas de limite définie sur ce que vous pouvez y stocker. Parmi les options qui s’offrent à vous, on peut citer les chaises murales, le dressing mural, la penderie murale, les meubles en hauteur, etc.

Choisir une porte coulissante

Les portes coulissantes sont un excellent moyen d’agrandir n’importe quel espace, surtout votre chambre. Elle convient également aux chambres plus petites pour les faire paraître plus grandes. La porte coulissante peut aussi être installée sur le côté gauche ou droit de l’espace, et peut s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur.

Une autre façon d’utiliser la porte coulissante consiste à l’installer à mi-hauteur d’un mur, une porte s’ouvrant vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur. Cela permettra à la lumière naturelle d’entrer dans la pièce et vous pourrez avoir plus d’intimité.

Vous avez aussi la possibilité de vous servir de l’espace en dessous des portes. Il faut savoir que l’intérieur de celles-ci peut constituer un espace de rangement à souhait, notamment si vous y aménagez un système de rangement modulable.