Les critères pour le choix de votre pompe de puits

La pompe de puits est un équipement qui vous permet d’alimenter votre logement en eau de manière indépendante. Elle est immergée dans un puits et achemine l’eau vers les robinets de l’habitation. L’achat de cet équipement reste délicat, car la performance de la pompe de puits dépend de ses caractéristiques. Comment choisir votre pompe de puits ?

Pourquoi investir dans une pompe de puits ?

La première raison pour laquelle vous devez investir dans une pompe de puits, c’est qu’elle vous permet de faire des économies. En effet, avec ce dispositif, vous n’avez plus besoin de vous brancher à un réseau public de fourniture d’eau. Votre facture se trouve en conséquence très allégée. De plus, vous n’êtes pas touché par les éventuelles coupures d’eau. Investir dans une pompe de puits, c’est choisir un équipement qui répond à vos besoins. Autrement dit, vous choisissez une pompe susceptible de vous fournir un bon débit d’eau en tout temps. À cause de ce point précisément, il est préférable d’aller chez des professionnels comme RS Pompes pour acheter votre pompe de puits. Vous pourrez même bénéficier de précieux conseils personnalisés pour un choix optimal.

A lire en complément : Comment bien choisir son sommier ?

Par ailleurs, la pompe de puits n’est pas un équipement encombrant et la plupart des modèles sont immergés, donc silencieux. Ce qui ne risque pas de causer une quelconque gêne. En adjoignant à votre pompe de puits un dispositif de traitement, vous obtiendrez de l’eau potable. Enfin, la pompe à eau est pratique et l’accès à l’eau devient plus facile.

une pompe de puits

A lire également : Bien choisir sa plateforme de courses en ligne : comparatif des critères essentiels

Quel matériau pour votre pompe de puits ?

Le matériau de la pompe dépend de la profondeur de votre puits. Pour les puits de moins de 8 mètres de profondeur, une pompe de surface est suffisante. Encore appelée pompe de relevage, elle est disponible en trois matériaux distincts qui témoignent de sa qualité. Ainsi, pour des modèles d’entrée de gamme, le carter de la pompe à puits est en plastique. Si vous les voulez un peu plus résistantes, préférez alors les pompes de milieu de gamme qui sont en inox. Les modèles les plus durables (haut de gamme) sont en fonte d’aluminium. Il faudra en conséquence tenir compte de vos besoins sur le long terme et votre budget pour choisir une bonne pompe de surface.

Cependant, si vous avez un puits profond de plus de 8 mètres, les pompes de relevage ne sont pas adaptées. Il vous faudra une pompe immergée. Celle-ci s’installe en dessous de la ligne de flottaison, donc sous l’eau. Dès lors, elle doit pouvoir résister non seulement à l’eau, mais à tout ce qui pourrait s’y trouver : cailloux, sable, boue… C’est pour cette raison qu’habituellement, les pompes de puits immergées sont conçues entièrement en acier inoxydable.

Le choix de la puissance de votre pompe de puits

Pour choisir la puissance de votre pompe de puits, vous devez dans un premier temps déterminer le débit dont vous aurez besoin. Cette donnée est exprimée en m3/seconde et dépend de l’utilisation que vous désirez faire de l’eau pompée. Ensuite, vous devez calculer la hauteur d’aspiration de la pompe. Elle s’obtient en faisant la différence entre la hauteur de l’eau dans le puits (niveau le plus bas) et celle de l’axe de la pompe. Enfin, il vous faudra estimer les pertes de charge. La somme de toutes ces données vous permet d’obtenir la hauteur manométrique totale de l’équipement. C’est elle qui sera utilisée pour trouver la bonne puissance de la pompe de puits adaptée à votre usage.

Nicolas
Afficher Masquer le sommaire