Jardin

Organiser une fete dans son jardin

39views

Avec les beaux jours qui arrivent et la fin des restrictions sanitaires, nous avons presque tous envie de nous mettre à profiter pleinement du soleil à la moindre occasion. Si on a une terrasse et un terrain assez spacieux, c’est le moment adéquat d’organiser une garden-party (une fête dans le jardin, dans la langue de Shakespeare) en famille ou avec des amis. Au-delà d’un simple apéro et d’un barbecue, on peut marquer le retour du printemps et de l’été en étant un peu plus ambitieux, sans pour autant se fatiguer inutilement. En tout cas, une fête dans son jardin peut prendre diverses formes. Nous proposons dans cet article quelques astuces en vrac, que vous receviez en petit comité ou plusieurs dizaines de personnes.

Opter pour un buffet

Grand classique et pourtant si agréable, le buffet sur table peut se faire quel que soit le nombre d’invités. On peut aussi opter pour un salon de jardin modulable pour y déposer l’apéro. Il suffit de se dire qu’il faut une dizaine de centimètres de table par personne, sachant qu’il vaut mieux éviter de tout concentrer à un seul endroit. Souvent on a cette mauvaise habitude de rassembler tous les plats du buffet sur la même table, ce qui provoque un agaçant attroupement qui déséquilibre la fête ! Disperser un peu le tout sur de petites tables permet d’éviter ce fâcheux effet secondaire, tout en permettant à tout le monde de passer de groupe en groupe, selon les envies. Quant à ce que l’on peut proposer dans un buffet, nous n’entrerons pas dans les détails, mais il faut impérativement garder à l’esprit qu’il y a des règles de base d’hygiène à respecter, sous peine de rendre malade ses convives. Cela commence par ne pas laisser la nourriture en plein soleil, par exemple. Si l’on veut ne pas s’embarrasser à préparer à manger, un traiteur ou un food truck peut très bien faire l’affaire.

Lire également : L'installation d'une terrasse de jardin

Organiser l’espace

Quelle que soit la surface à disposition pour la fête, il vaut mieux prévoir à l’avance. En général, il faut de la place pour :

A voir aussi : Quelle piscine choisir pour votre jardin ?

  • le repas, par exemple avec un buffet,
  • des activités, comme des animations ou un coin photo,
  • un coin apéritif, pour servir les boissons,
  • un espace repos, si jamais la fête s’éternise.

Penser le plan d’agencement en le posant sur papier est une bonne idée pour ne pas se retrouver avec une garden-party déséquilibrée, ce qui pourrait gâcher la fête. Il suffit d’anticiper en s’imaginant mentalement à l’avance comment se déroulerait cet événement, afin de pouvoir rectifier l’emplacement de certains coins si l’on se rend compte que cela n’irait pas. Par exemple, placer le coin enfants à côté du barbecue, tout en distribuant des ballons pour jouer au football, n’est pas l’idée du siècle pour la sécurité.

Prévoir un plan de secours

Et dans le cas où il pleut ou qu’il vente ? Ce serait la catastrophe si rien a été prévu pour abriter les convives. Pour parer à cette éventualité, une tente de jardin suffisamment spacieuse saura servir d’abri de fortune tout en pouvant permettre à la garden-party de continuer. Pour la taille de la structure, par exemple un barnum, il faut compter environ un mètre carré par personne.