Maison

Pourquoi devez vous traiter votre charpente ?

110views

Pourquoi vous ne devez surtout pas négliger l’entretien de votre charpente ?

S’il y a un bien un élément de votre maison dont il ne faut pas négliger l’entretien, c’est bien votre charpente… Après tout, elle fait partie de la structure en bois de votre maison et elle soutient littéralement votre toiture ! Qui voudrait recevoir une partie de son toit sur la tête un bon matin parce que des poutres de sa charpente ont été grignotées par des insectes ou rongées par un champignon ? Personne !

Si la Loi française impose que les constructeurs utilisent des essences de bois naturellement résistantes aux insectes et à l’humidité, cela ne suffit pas : le bois doit être régulièrement traité afin d’éviter tout risque.

A découvrir également : Aménagement intérieur : la tendance vintage

D’ailleurs, le bois de votre charpente est traité une première fois au moment de sa pose, ce qui vous assure dix ans de tranquillité. Cependant, il est important de renouveler ce traitement tous les dix ans par la suite et de sonder le bois afin de vérifier son état.

Si vous hésitez sur un traitement adapté à ce type de bois extérieur, rendez-vous sur Acheter-rubio – Traitement bois extérieur pour trouver un produit adapté ainsi que de nombreux conseils.

A lire également : Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

Les principaux ennemis de votre charpente

Les insectes xylophages

Les insectes xylophages ou “mangeurs de bois” représentent la menace n°1 pour votre charpente. En effet, ils se nourrissent de la cellulose du bois tout en creusant des galeries dans les fibres du bois, ce qui a pour effet à terme d’affaiblir son intégrité structurelle.

Malheureusement, ces insectes sont assez difficiles à détecter. Si certains d’entre eux laissent des tas de sciures au sol que l’on peut remarquer, ce n’est pas le cas de tous…

D’où l’importance de traitements préventifs afin de détruire les larves avant qu’elles ne puissent endommager le bois.

Les champignons comme la Mérule

La Mérule, ou “lèpre des maisons”, est un champignon particulièrement destructeur dans les maisons françaises. Des combles humides et où l’air circule mal a tendance à attirer ce champignon, ce qui peut à terme provoquer l’effondrement des poutres de votre charpente s’il n’est pas traiter à temps !

Si vous remarquez une sorte de ouate blanche (ou tirant vers le jaune / gris) se répandant dans votre maison, faites appel sans tarder à une entreprise spécialisée ! Un produit fongicide peut également permettre de prévenir l’apparition de la mérule.

Mieux vaut prévenir que guérir en évitant de prendre des risques

Afin de prolonger l’espérance de vie de votre charpente et éviter tout traitement curatif particulièrement coûteux, il est important de conserver des conditions d’hygiène optimales aux alentours de sa maison en évitant les détritus, les cartons, le vieux bois, etc. Évitez de garder du bois de chauffage humide contre les murs extérieurs par exemple, et faites en sorte de prévenir toute humidité stagnante proche de votre maison…

Et ça vaut aussi pour toute surface en bois aux alentours, comme une terrasse, des volets, ou encore un bardage ou des murs en bois ! Si ces surfaces en bois ne sont pas correctement protégées et traitées, celles-ci attireront les insectes et/ou les champignons qui n’auront alors pas à aller bien loin pour s’attaquer ensuite à votre charpente.