Travaux

Projet de rénovation : pourquoi demander un devis travaux avant de débuter ?

21views

Vous souhaitez réaliser des travaux de grande envergure ou plutôt de petites modifications dans votre maison ? Si oui, vous devrez porter votre attention sur certains fondamentaux au sein desquels on retrouve le budget à prévoir. La définition de ce dernier est capitale pour mener à terme votre projet. 

Pour y arriver, l’élaboration des devis travaux devient indispensable. Découvrez dans la suite leurs avantages et comment parvenir à les réaliser.

A lire aussi : Déménagement : tout est dans l’organisation

Pensez au projet en amont

Avant toute chose, il est important de bien définir votre projet de rénovation. Il est évident que le tarif ne sera pas toujours le même. De plus, il vous sera indispensable de vous faire accompagner par un expert du domaine lors de la réalisation de certains travaux.

Les travaux pour le rafraîchissement du logement

Si vous souhaitez rafraîchir votre logement selon la tendance du moment, sachez que les travaux que vous aurez à réaliser sont assez simples. Il s’agit du changement des revêtements du sol et des murs, la réflexion de la peinture, l’ajout de nouveau mobilier, etc. La plupart du temps, sachez que le tarif varie entre 250 et 700 euros TTC par m2.

A voir aussi : Les dépannages à domicile les plus fréquents

Il est vrai que vous n’êtes pas toujours tenu de contacter un professionnel pour vous accompagner. Toutefois, retenez qu’en vous faisant accompagner par un expert, vous êtes certain de profiter de nombreux avantages comme : la garantie d’un résultat approprié, profiter de certaines aides…

Travaux de rénovation complète de la maison

Il est souvent question de destruction et de réfection partielle ou totale de quelques pièces quand on parle souvent de rénovation d’un logement. Il s’agit généralement de travaux de rénovation de cuisine ou de salle de bain, de réfection de la plomberie ou du système électrique, de la modification des fenêtres… L’idéal est donc de vous faire accompagner par un professionnel. Ainsi, en cas de pépins vous pourrez profiter de la garantie décennale.

Les travaux de rénovation importante

Dans ces cas particuliers, vous avez d’abord l’obligation de demander des devis travaux et de vous faire ensuite accompagner par un expert reconnu lors des travaux. Ce sont en général des travaux qu’il vous faut déclarer au cadastre de votre mairie vu qu’ils affectent la structure de votre logement. Sachez que le budget nécessaire peut varier selon le projet. Cependant, il vous faudra prévoir en moyenne un coût minimum de 1 100 euros TTC par m2.

Recours aux devis travaux pour estimer votre projet

Il vous est possible de demander des devis travaux à des experts dès que vous avez bien pensé votre projet et que vous avez bien défini dans votre esprit les travaux à effectuer. En général, il est conseillé de solliciter l’avis de nombreux experts afin de faire une comparaison des tarifs qu’ils proposent. Vous pouvez vous rendre sur un site de devis pour la rénovation.

De plus, vous pourrez obtenir de chacun d’eux des conseils utiles pour ne pas vous tromper. Sachez que le recours à des artisans qualifiés et reconnus par l’État dans certains cas vous permet de profiter d’avantages financiers considérables :

Quels sont les critères qui doivent être respectés par l’artisan ?

Il est important de vous assurer que votre artisan respecte tous les critères légaux avant de faire votre choix. De ce fait, vous devrez dans un premier temps vous assurer qu’il figure au répertoire des métiers. Avec cette inscription, ce dernier profitera d’un numéro d’immatriculation qui sera présent sur le devis travaux qu’il vous fournira.

Si par contre c’est une entreprise que vous contactez, assurez-vous de vérifier son numéro SIRET. Aussi, il sera possible à la chambre des métiers de fournir des références professionnelles pour l’artisan. Pour finir, sachez que quand vous demandez un devis travaux pour votre maison, il faudra que l’artisan puisse vous fournir les assurances suivantes à savoir :

  • L’assurance responsabilité civile qui permet de couvrir les dommages pouvant être causés par l’expert lors de la réalisation des travaux ;
  • La garantie décennale qui n’est éligible que pour les travaux de gros œuvre et non pour les travaux de rafraîchissement ;
  • La garantie de délai de livraison qui est obligatoire dans le cas où la date de fin des travaux ne serait pas respectée ;
  • La garantie d’achèvement qui est valable durant une année après que les travaux soient terminés.

Pour finir, le dernier critère dont vous devrez vous assurer est que l’artisan jouisse de certains labels à l’instar du RGE. Sachez que cette labellisation est obligatoire dans le cas où vous désirez réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Des taux de TVA diverses en fonction de chacun des travaux

Vous pouvez profiter d’avantages fiscaux conséquents surtout au niveau de la TVA facturée en recourant à un professionnel pour des devis travaux. Pour les travaux de rafraîchissement dans une maison de moins de 2 ans, la TVA appliquée sur les devis travaux est d’un taux de 20%.

Par contre dans d’autres cas, la TVA peut être considérablement réduite. L’un des critères pour cela est de s’assurer que les travaux de réfection soient réalisés par des artisans reconnus. En ce qui concerne les travaux de transformation dans les habitats de plus de 2 ans, la TVA pour le devis travaux sera au taux de 10%.

À noter que cette taxe réduite, est éligible sur la main-d’œuvre et également sur les matières premières ainsi que les équipements. Pour ce qui est des travaux de rénovation énergétique, la TVA présente sur le devis travaux sera au taux de  5,5%. Enfin, retenez qu’il est indispensable que ce devis travaux soit réalisé par un artisan agréé RGE pour qu’il soit valable.

Faire appel à un artisan pour vous aider durant les travaux

Notez que le recours à un professionnel pour votre devis travaux est obligatoire si vous désirez faire baisser votre facture de rénovation. Et si vous prévoyez d’effectuer de gros travaux, il vous est recommandé de contacter un architecte. Dès que les devis de travaux seront établis, l’artisan vous accompagnera du début jusqu’à la fin du projet.

Dans le processus, il s’assurera que toutes vos exigences soient respectées et règlera les éventuels problèmes qui viendront. Enfin, il vérifiera à la fin des travaux si vos attentes ont été comblées. Il s’agit donc d’une solution simple et efficace pour accomplir votre projet en toute tranquillité.