lundi, septembre 16, 2019
Travaux

Quel type de parquet choisir pour sa maison ?

9views

Que vous achetiez un bien immobilier ou que vous souhaitiez simplement refaire la décoration de votre intérieur, vous avez décidé d’opter pour un parquet. Cependant, devant les termes de «flottants », «massifs » ou encore « stratifiés », vous êtes complètement perdus. Puisque cet investissement reste conséquent au niveau budgétaire, mieux vaut bien se renseigner en amont pour ne pas regretter son choix plus tard. Alors, pour vous y retrouver, voici quelques conseils pour choisir votre nouveau sol.

Le parquet massif, une valeur sûre

Si vous souhaitez utiliser du matériel de qualité pour la construction ou la rénovation de votre maison, mieux vaut privilégier le parquet massif qui sera bien plus durable dans le temps. En effet, composé uniquement d’essence de bois, ce type de sol est extrêmement résistant et pourra durer plusieurs décennies. Plus onéreux que les autres types de parquets, il vous fera cependant économiser sur vos factures d’énergies, le bois étant connu pour être un excellent isolant thermique. Aussi, pour les maisons à plusieurs étages, il facilite l’isolation sonore des pièces pour une intimité maximale. Son seul inconvénient réside dans sa pose : mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié pour ce genre de travaux puisqu’installer un tel sol nécessite des connaissances poussées en bricolage.

Le parquet flottant, plus accessible

Moins cher car composé de plusieurs matériaux, le parquet flottant est adapté aux personnes qui souhaitent un sol en bois de qualité sans se ruiner pour les travaux. Moins résistant à l’usure que le massif, il reste cependant solide et ne demandera que peu de rénovations au cours d’une décennie. On le préfère ainsi au parquet stratifié, plus bas de gamme, pour des constructions pérennes. Facile à poser de par son système d’emboîtement, il convient à tous les bricoleurs du dimanche qui veulent faire des économies sur les travaux en limitant les appels à des professionnels. Son aspect chaleureux est idéal pour rendre son intérieur confortable, alors rien ne sert d’hésiter plus !
 

Afficher
Cacher