Maison

Quelques conseils pour bien choisir la taille de son matelas

13views
Le matelas est avec le sommier l’un des éléments déterminants de la literie pour bénéficier un sommeil de qualité. Ainsi, il faut s’assurer non seulement de choisir un matelas de bonne qualité, mais aussi de choisir la dimension de matelas idéale. La taille peut paraitre anodine, mais vous dormirez mal si la dimension de votre couchage n’est pas adaptée à votre morphologie, et ceci, malgré que le matelas soit de bonne qualité. Malheureusement, force est de constater qu’au moment de choisir leur futur matelas, la majorité des Français ne se soucient pas vraiment de ce critère. Voici une rubrique qui explique quelle taille de matelas choisir.

Les principales tailles de matelas

Sur le marché de la literie, il existe toutes sortes de tailles pour un matelas. Il n’y a pas de dimension de matelas standard pour adulte, pour les couples ou encore pour les enfants. Parmi les différentes tailles proposées sur le marché français, voici les principaux matelas que vous pouvez trouver :

A lire également : Un bureau pour moins de 20€ !

  • Le matelas double : 140×190 cm

Le matelas double classique (140 cm x 190 cm) est depuis de nombreuses années le matelas référence du lit 2 places. Il présente l’avantage d’être le moins coûteux des matelas. Il est par ailleurs très facile à positionner pour aménager la chambre. Cependant, ce matelas peut paraitre un peu petit pour certains couples.

  • Le matelas queen size : 160×200 cm

Le matelas queen size gagne de plus en plus les cœurs ces dernières années. La raison est très simple : il propose bien mieux que le matelas double classique au niveau de confort et de l’espace de chaque occupant pendant la nuit. Il convient à tout type de morphologie, notamment aux personnes qui mesurent plus de 185 cm.

A lire en complément : Comment assurer la sécurité de sa maison ?

  • Le matelas king size : 180×200 cm

Le matelas king size est celui vers lequel s’orienter pour les chambres spacieuses. Il offre particulièrement plus d’espace de couchage que tous les autres matelas disponibles sur le marché. Le matelas king size est plus adapté pour les personnes, grandes de tailles ou les personnes qui ont envie d’espace ou d’une grande liberté de mouvement.

Pour acheter vos matelas, vous n’avez pas de vous gêner puisque internet nous rend la tâche facile au quotidien. Il existe des sites internet spécialisés dans la vente de matelas/literie en ligne. Vous n’avez donc qu’à faire votre choix et passer la commande pour vous faire livrer au bout de quelques jours.

Pour bien choisir la taille de votre futur matelas, il faut d’abord tenir compte de votre morphologie. Pour obtenir la longueur du matelas idéale, il est recommandé d’ajouter 15 à 20 cm à votre taille. En ce qui concerne la largeur du matelas, elle dépendra principalement du nombre d’occupants.

Un autre critère à prendre en compte lors du choix de la taille de son futur matelas est l’espace disponible dans votre chambre. En effet, la taille de la chambre ainsi que son contenu peuvent impacter les dimensions de votre lit.

Si votre chambre fait moins de 12 met qu’elle contient une armoire, une penderie, un bureau et une commode par exemple, vous aurez forcément moins d’espace pour votre couchage. Il faudra donc opter pour un petit matelas.

Par contre, vous pourrez vous orienter vers un matelas plus grand si votre chambre est plus grande ou que vous n’avez pas beaucoup de meubles à installer. Il est recommandé de conserver au moins 60 cm d’espace autour du lit afin de permettre une bonne circulation et ne pas se sentir oppressé.