Equipement

Quels sont les équipements indispensables sur un chantier ?

4views

Pour obtenir un bon rendement et assurer le confort des ouvriers sur un chantier, il est important de se doter du matériel nécessaire. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter tous ces équipements. Il est en effet possible de procéder à la location afin d’en profiter sur une période déterminée. C’est d’ailleurs une option pratique et très économique. Découvrez donc ici le matériel indispensable pour votre chantier.

Le chariot télescopique

Un chariot télescopique est un engin de chantier motorisé doté d’un bras articulé. Il permet essentiellement d’exécuter avec facilité les tâches de levage. En fonction de vos besoins, la larme peut aussi bien s’étendre vers le haut que vers l’avant. De plus, vous pouvez équiper le chariot télescopique de divers accessoires afin d’optimiser votre expérience d’utilisation. Ceci vous permettra entre autres de faire des tâches beaucoup plus spécifiques. N’hésitez donc pas à louer un chariot télescopique pour porter des charges hautes.

A lire en complément : Comment bien choisir son poêle à bois

En général, cet équipement est utile aussi bien sur les chantiers de construction que dans le monde industriel et agricole. Il a la particularité d’être très polyvalent.

La mini pelle

Encore appelée mini pelleteuse, la mini pelle est un équipement de chantier incontournable lors de la réalisation des travaux de terrassement. Ce matériel est également très utile pour les travaux d’excavation, de creusement, de remblais, de démolition et bien d’autres. Il a la particularité d’atteindre facilement les zones les plus inaccessibles.

A lire aussi : Performance énergétique: construire des logements plus respectueux de l’environnement

Cet engin a un poids inférieur ou égal à 10 tonnes. C’est d’ailleurs ce qui le différencie d’une pelleteuse qui pèse beaucoup plus. Cependant, lorsque le modèle à un poids inférieur à deux tonnes, il s’agit plutôt d’une micro-pelle.

Les nacelles ciseaux électriques

Les nacelles ciseaux électriques sont dotées d’une très grande plateforme. Ceci fait qu’elles sont en mesure de soulever de très lourdes charges. Ce matériel de chantier peut soulever un poids équivalant à 450 Kg sur environ 14 mètres. Les nacelles ciseaux électriques sont donc parfaites pour les travaux de construction les plus contraignants.

Contrairement aux modèles diesels, ces nacelles sont plus flexibles et plus faciles à utiliser. De plus, elles sont plus compactes et vous pourrez les utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Par ailleurs, les nacelles ciseaux électriques sont utilisées dans le domaine du nettoyage, des BTP et de l’événementiel.

Le container de stockage

Généralement utilisé dans le domaine du BTP, le container de stockage est un équipement indispensable sur les chantiers. Il vous permet de protéger contre le vol et autre incident les équipements utilisés sur le chantier.

Sur le marché, vous trouverez une diversité de modèles de containers de stockage. Pour donc faire un choix, vous devez miser sur certains critères. Il s’agit entre autres de la taille, de la quantité et du type de matériel à y entreposer, du type de chantier et la mobilité. Prendre en compte ces éléments vous permettra de choisir un équipement qui répond réellement à vos besoins.

Pour finir, vous pourrez également avoir besoin des compresseurs d’air, des groupes électrogènes, des w.c. chimiques, etc.

Afficher
Cacher