Travaux

Rénovation : comment prendre les mesures de sa fenêtre ?

Une fenêtre
17views

Pendant vos travaux de rénovation, il peut être nécessaire de remplacer les fenêtres de votre bâtiment pour améliorer le confort à l’intérieur ou encore son aspect esthétique. Mais avant de commander vos nouvelles fenêtres, il convient de connaitre les dimensions qu’elles devront avoir. Si cela permet de moderniser votre habitat et le rendre conforme aux normes en vigueur, prendre les bonnes mesures pour vos fenêtres en rénovation est aussi indispensable pour éviter des complications lors de leur installation ou encore pendant la pose de nouveaux volets roulants ou autres accessoires. Mais alors, comment bien prendre ces mesures ?

Quand opter pour la pose d’une fenêtre en rénovation ?

Au prime abord, il convient de rappeler quelques notions en menuiserie. Ainsi, en langage de la fenêtre, le tableau désigne l’ouverture dans le mur pour accueillir la structure. Sa partie supérieure est appelée le linteau tandis que sa partie inférieure correspond à l’allège. En outre, une menuiserie comporte un cadre nommé dormant ou bâti, qui accueille un ou plusieurs ouvrants qu’on appelle battants.

A lire en complément : Diagnostics immobiliers : est-ce obligatoire ?

Pour le remplacement de votre fenêtre, on parlera de pose en rénovation lorsque votre dormant est en bon état pour accueillir une nouvelle menuiserie. L’opération consiste donc à enlever les ouvrants déjà en place, puis à poser la nouvelle fenêtre sur le cadre existant. Si la pose en rénovation ne nécessite pas de gros travaux, il faudra néanmoins vérifier son étanchéité du cadre et s’assurer qu’aucune détérioration d’insectes, de moisissures ou autre n’est présente. Si tel est le cas, il faudra plutôt opter pour la pose d’une fenêtre en neuf.

Prise de mesure pour fenêtre en rénovation : comment faire ?

Pour prendre les mesures de vos fenêtres en rénovation, vous aurez besoin d’un ruban, un matériel que vous trouverez partout, dans les enseignes spécialisées ou dans la grande distribution. Vous devrez aussi vous munir d’un papier ainsi que d’un crayon afin de prendre les notes des mesures. Cela est grandement recommandé, car vous pourriez avoir besoin de ces mesures pour des plans ou des projets à l’avenir.

A lire en complément : Construire une maison : ce qu'il faut pour un bon suivi de chantier

En pratique, vous aurez à relever la largeur et la hauteur que votre dormant permettra à la nouvelle fenêtre. Ainsi, une prise de mesure des fenêtres en rénovation revient à déterminer :

  • La largeur : elle correspond à la largeur de la fenêtre existante. Vous pouvez aussi la déterminer en mesurant la largeur à l’intérieur du dormant (taille d’extrémité à l’autre du cadre à l’autre) puis en déduisant –2 mm ;
  • Hauteur : il faut mesurer la hauteur à l’intérieur du cadre et en soustraire -2 mm.

En outre, il est conseillé de prendre les mesures en trois points différents et parallèles pour chaque cote, de façon à avoir le cadre divisé en 9 petits cadres. Pour chacune des deux caractéristiques (largeur et hauteur)s, on retiendra la mesure la plus étroite des 3.

Faire appel à un fournisseur de menuiseries

Bien que l’opération soit facile à faire, il peut être judicieux de se faire aider par un spécialiste lors de la commande de vos fenêtres en ligne. Généralement, avant la mise en fabrication de vos menuiseries commandées, votre fournisseur dépêche chez vous un technicien qui vérifiera une à une les dimensions que vous avez renseignées pour vos fenêtres. Vous êtes alors sûr de ne pas avoir de surprise lors du montage ou de la pose de vos volets roulants.

À la recherche d’un fournisseur de menuiserie en France ? Le Roi de la fenêtre vous propose une large gamme de menuiseries en ligne de fabrication 100 % française. Mais en plus de la fourniture de vos fenêtres et portes d’entrée sur mesure, l’entreprise certifiée RGE vous propose la pose de vos menuiseries et son aide à la prise de cotes. Demandez et obtenez un devis gratuit, ainsi qu’une livraison dans un court délai. Au besoin, vous pouvez commander et faire votre paiement en 3X sans frais.

Afficher
Cacher