Travaux

L’entreprise de maçonnerie : sur quels types de travaux peut-elle intervenir ?

20views

Experte en travaux de BTP, l’entreprise de maçonnerie est la première à intervenir sur un chantier de construction. Elle est tenue de suivre en général les plans établis soit par les maîtres d’œuvre, soit par l’architecte. Opérant avec savoir-faire, elle peut s’occuper aussi bien des travaux de gros œuvres que de second œuvre, et même des finitions. Apte à adapter les objectifs suivant les circonstances, l’entreprise de maçonnerie garde contact avec le donneur d’ordre jusqu’à la remise des clés, dans le cadre d’une construction neuve. Mais voyons en détail les différents champs d’intervention d’une entreprise de maçonnerie.

Entreprise de maçonnerie : les travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre constituent les principaux travaux de l’entreprise de maçonnerie. Ils regroupent les terrassements, les fondations et les soubassements d’une habitation. Ils sont destinés pour assurer la protection, la résistance et la stabilité du bâtiment dans son ensemble.

A lire aussi : Travaux de peinture : Quel est l’intérêt du pistolet à peinture ?

Les travaux de maçonnerie dans le gros œuvre concernent l’ossature du bâtiment, que ce soit pour une nouvelle habitation ou une rénovation. La construction du mur porteur fait partie justement des travaux de gros œuvre. Il joue le rôle de soutien de la structure en dehors de ses fonctions de séparation des espaces. De même, sa démolition dans le cadre d’une rénovation ou d’un réaménagement doit être assurée par une entreprise de maçonnerie expérimentée comme Cantarel, car ces travaux nécessitent un grand savoir-faire et beaucoup de délicatesse.

travaux maçonnerie

A découvrir également : Quel matériau privilégier pour l'isolation de votre logement ?

Le montage des murs avec des briques ou des parpaings, des poteaux en béton, des dalles ou des poutres, tout ce qui nécessite l’usage de mortier sont du ressort d’une entreprise de maçonnerie.

On retrouve également les travaux qui touchent à la charpente, de même que la toiture et l’évacuation des eaux de pluie.

Afin d’assurer la fiabilité de la construction, ces travaux doivent être réalisés par une entreprise de maçonnerie qui a une solide expérience dans la construction.

Les travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre regroupent les travaux de finition d’une maison ou d’un appartement, à savoir : le coulage de chape ou de dalle, la création des escaliers, le revêtement de sol et des murs. Ce sont les travaux à faire après le gros œuvre en général. Ils ne concernent plus les ossatures du bâtiment, mais rendent son ensemble plus cohérent et plus fonctionnel dans le but de le rendre habitable.

L’entreprise de maçonnerie dans le second œuvre prend en charge l’installation des systèmes de chauffage et de climatisation, les cloisons intérieures et les murs de séparation, le système d’isolation, le carrelage, la pose de la moquette et le tubage de cheminée. Les travaux qui concernent l’intérieur d’un bâtiment sont les principaux travaux de second œuvre.

Les travaux d’aménagement extérieur

L’entreprise de maçonnerie peut également s’occuper des travaux d’aménagement extérieur. Si vous songez à mettre en place une piscine, ce chantier peut être confié à une entreprise de maçonnerie qui préparera le terrain et assurera sa pose. Il en est de même pour certains travaux paysagers comme la création d’allées ou le pavage.

Les clôtures et poses de portail peuvent leur être également confiées. Ces travaux sont souvent rattachés à des petits travaux de maçonnerie, même quand vous achetez un kit complet prêt à poser. L’entreprise de maçonnerie assure sa fixation au sol et le bon fonctionnement de son ensemble.

En résumé, la maçonnerie consiste en la construction des infrastructures afin de les rendre habitables, que ce soit pour un nouveau logement ou des travaux de rénovation importants. L’entreprise de maçonnerie est alors opérationnelle sur presque tous les plans, qu’il s’agisse de l’extérieur et de l’intérieur d’une maison, comme des clôtures et des portails.

À lire : Conseils pour débuter en jardinage

Afficher
Cacher