samedi, avril 10, 2021
Jardin

Conseils pour débuter en jardinage

7views

Pour faire du jardinage, il faut quelques connaissances pratiques dans le domaine. En effet, le jardinage nécessite une certaine technique, de la rigueur et surtout un entretien régulier des plantes. Découvrez ci-dessous quelques conseils importants pour réussir dans le jardinage.

A découvrir également : Quand et comment rempoter mon Camélia ?

Définir ses envies

La première astuce en jardinage est l’aménagement de votre espace. Vous devez limiter vos intentions compte tenu du temps que vous voulez consacrer pour le faire. Cette étape nécessite beaucoup d’observation de votre part afin de déterminer si vos plantes ont besoin de quelques soins particuliers. Vous devriez alors adapter votre emploi du temps pour savoir comment vous y prendre.

Avoir les outils adéquats

Pour l’entretien de votre jardin, prenez les bons outils. Vous aurez besoin d’une griffe, d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage, d’une bêche, de gants, d’engrais adapté, de terreau et d’un petit sécateur. Ces outils sont les plus importants. D’autres s’ajouteront compte tenu de l’espace et du type de jardin.

A lire aussi : Pourquoi installer une pergola dans son jardin

Choisir un emplacement idéal

Vous devez miser sur un emplacement plus près de vous. Cet espace doit être utilisé dans la verticalité. Compte tenu de votre espace, vous pourrez choisir le nombre de plantes afin de ne pas trop encombrer l’espace. Veillez à ce que le sol de l’espace ne soit pas trop humide ni trop sec.

Choisir des plantes faciles à la culture

Vous devez choisir des plantes qui poussent assez vite et qui se développent seules. C’est mieux de commencer par une clématite ou des orangers du Mexique. Mais il faut éviter les rosiers. Pour un jardin attirant, vous pouvez ajouter des plantes d’ornement comme les millepertuis et la spirée.

Faire du jardinage : comment planter ?

Il est facile de mettre en terre une plante. Vous pouvez opter pour une plantation sur terre ou dans un pot. Après avoir mis la plante dans le trou, recouvrez votre plante avec du terreau. Après, arrosez la plante de manière périodique.

Faire du jardinage : quand planter ?

Pour une plantation, c’est judicieux de faire la mise en terre du printemps à l’automne. Il faut éviter les semaines particulièrement chaudes en été. Car la terre est très souvent chaude, ce qui empêche le développement de vos plantes.

Ne pas oublier l’arrosage

Qui dit jardinage dit besoin en eau. Vous devez arroser la motte de terre et renouveler cette technique après la plantation. Cela rendra la terre homogène. L’arrosage est très important durant l’été et le printemps, une période chaude et moins humide.

Nourrir les plantes

La fertilisation fait partie des techniques qui permettent de nourrir une plante. En effet, la fertilisation consiste à donner des engrais aux plantes. Il faut privilégier les engrais organiques et ceux à libération lente. Ils durent jusqu’à 6 mois.

Tailler les végétaux dans votre jardin

Si vous prenez le temps de tailler vos plantes, vous leur garantissez une croissance positive et cela augmentera leur volume. Cette stratégie permet d’aérer la plante et lui garantit la lumière.

Faire du jardinage : quand et comment arroser ?

Vous n’aurez pas de soucis d’arrosage si votre drainage au sol est irréprochable. L’objectif ici, c’est de donner au jardin le maximum d’eau afin d’éviter que les plantes se fanent. Il y a plusieurs manières de vérifier la qualité de votre drainage.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez réussir vos débuts en jardinage.

Afficher
Cacher