Sécuriser son installation électrique avec des solutions résistantes à la chaleur

Certaines installations électriques sont exposées à des environnements extrêmement agressifs : hautes températures, produits chimiques, humidité, frictions, etc. L’utilisation d’une gaine isolante haute température est souvent indispensable pour sécuriser ces installations.

Sécuriser une installation électrique : la gaine thermorétractable

Fort de quelques notions de base, tout bricoleur et toute bricoleuse peuvent effectuer quelques travaux d’installations électriques. Le plus important est d’avoir une parfaite maîtrise de la norme NF C 15-100 fixant les règles relatives aux installations électriques en France.

Lire également : Comment entretenir son spa toute l'année ?

La gaine thermorétractable est très utilisée en installation électrique quand on fait des raccords pour rallonger un câble d’alimentation, en l’occurrence. La gaine thermorétractable est aussi utilisée pour isoler des fils ou encore des composants électriques.

Dans une installation électrique, une gaine thermorétractable peut apporter à la fois l’isolation électrique, la protection mécanique et chimique. Par contre, vous devez utiliser une gaine isolante haute température si vous avez besoin de protéger votre installation de températures extrêmes.

A découvrir également : Comment choisir un barbecue Brasero ?

Zoom sur la gaine isolante haute température en PTFE

La gaine thermorétractable existe sous plusieurs formes selon les caractéristiques dont vous avez besoin pour sécuriser votre installation électrique. On choisit une gaine isolante thermorétractable selon plusieurs caractéristiques.

L’épaisseur, le coefficient de rétreint de la gaine thermorétractable, la température de retreint ou encore le matériau de fabrication sont autant de caractéristiques importantes. Polyoléfine, élastomère, fluoropolymère…il existe plusieurs matériaux de fabrication pour les gaines isolantes.

En ce qui concerne la gaine isolante haute température en PTFE, une gaine thermorétractable haut de gamme, c’est le polytétrafluoroéthylène – ou Teflon – qui est utilisé pour sa fabrication. Ce type de gaine trouve son application dans les installations électriques nécessitant une protection optimale.

Quand utiliser la gaine isolante haute température en PTFE ?

Certains câbles et fils ou pièces électroniques exposés en permanence à de hautes ou basses températures nécessitent une protection maximale et une gaine isolante haute performance comme celle en PTFE.

Une gaine isolante haute température peut par exemple être utilisée pour l’isolation des câbles d’un four électrique. La gaine isolante haute température en PTFE est surtout utilisée dans l’industrie aérospatiale pour les moteurs-fusées ou moteurs vulcains, les scanners médicaux et les appareils dans le domaine de la chimie haut de gamme.

La gaine isolante haute température est résistante à la chaleur et reste utilisable à des températures en dessous de 200°C et au-delà de 260°C. Elle résiste à tous les produits chimiques et aux UV. Raison pour laquelle vous n’avez besoin de ce type de gaine que si votre installation électrique est exposée à des conditions extrêmes.

La gaine isolante haute température Kynar en PVDF

Le fluor est l’élément fournissant ses caractéristiques haut de gamme à la gaine isolante haute température PTFE. Comme on vient de l’évoquer, ce type de gaine que vous pouvez commander sur gaines-thermoretractables.fr affiche de très hautes performances, mais son utilisation est restreinte – applications haut de gamme principalement.

Un autre type de gaine isolante haute température existe, celle en PVDF ou Polyvinylidene fluoride. La plage de température de cette gaine est de -55°C à +175°C. La gaine isolante haute température PVDF est aussi résistante à la flamme.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire