Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau est un dispositif de chauffage, qui pour son fonctionnement optimal, a besoin d’un entretien régulier. Pour la plupart des modèles présents sur le marché, vous pouvez effectuer une partie de cette maintenance. Néanmoins, les plus grosses tâches doivent revenir à un professionnel. Cette page vous explique en détail l’essentiel à connaître sur l’entretien d’une pompe air/eau.

L’entretien d’une pompe à chaleur air/eau pour les bonnes raisons

Lorsqu’on décide de tout savoir sur l’entretien de sa pompe à chaleur air-eau, c’est pour une ou plusieurs raisons précises. Entretenir une pompe à chaleur air/eau est une opération nécessaire pour plusieurs raisons. D’abord, pour des raisons légales et ensuite pour des raisons d’ordre technique.

A lire également : Caméra enregistreur : comment faire votre choix ?

En effet, depuis la date du 29 juillet 2020, l’entretien des pompes à chaleur air/eau est devenu obligatoire par le décret 2020-912. Cette injonction stipule que tous les appareils ayant une puissance de 4 à 70 kW doivent obligatoirement être l’objet d’un entretien tous les deux ans. De plus, l’intervention doit être effectuée par un professionnel qui devra remettre à son client, une attestation d’entretien dans les 15 jours au maximum suivant son passage.

Mis à part cette obligation légale d’entretien de la pompe à chaleur air/eau, cette maintenance doit être effectuée régulièrement, car elle permettrait de :

A voir aussi : Optez pour l'ascenseur de maison pour gagner en liberté

  • Réduire les risques de pannes fréquentes ;
  • Assurer un excellent rendement énergétique au sein des habitations ;
  • Augmenter la durée de vie du dispositif ;
  • Prévenir les pollutions.

Bien que l’intervention de cet entretien est obligatoirement réservée à un expert, vous pouvez adopter certains gestes, toujours pour les raisons susmentionnées. Plus précisément, vous devez effectuer une élimination régulière des feuilles mortes ainsi que des petites branches qui sont souvent collées sur les grilles.

Vous devez également assurer une vérification régulière de la pression hydraulique du circuit et veiller à ce qu’elle soit dans les normes.

Les axes de l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau

L’entretien d’une pompe à chaleur air/eau est une opération d’envergure, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels pour s’assurer de sa réussite. Plusieurs aspects sont minutieusement pris en compte par les spécialistes de l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau. Voici en quoi consiste l’entretien d’un tel dispositif de chauffage avec IZI Confort.

Contrôler l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène

Le spécialiste intervient pour un contrôle de l’étanchéité de tout le circuit du fluide frigorigène par une vérification des tuyaux, des raccords et de la pression du circuit.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une pompe à chaleur air eau

Vérifier la performance de la pompe à chaleur

Le professionnel vérifie si le coefficient de performance annoncé par le vendeur est conforme à la réalité. Mais surtout, il vérifie que le dispositif conserve son coefficient d’efficacité frigorifique.

Nettoyer les systèmes de ventilation de la pompe

L’expert débarrasse le système de ventilation de tout ce qui peut y limiter les entrées d’air. Il se charge également de nettoyer l’unité intérieure composée de panneau électronique, de condenseur, etc).

Examiner le système électrique de la pompe

Le professionnel vérifie si le système électrique de l’appareil présente un défaut d’isolement. Il examine les connecteurs, l’intégrité des câbles, et le bon fonctionnement de l’intégralité des capteurs, relais et interrupteurs.

Vérifier le fonctionnement du système de dégivrage

Le système de dégivrage de la pompe à chaleur air/eau doit être vérifié par le professionnel. C’est un système certes inutilisé, mais qui doit être fonctionnel.

Prendre soin du système de chauffage de la maison

Pour un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur air/eau, il faut que le système de chauffage central du bâtiment soit en bon état. Le spécialiste fera donc un désembouage et/ou une vidange complète du circuit.

Les avantages de l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau

L’entreprise d’une pompe à chaleur air/eau présente un grand nombre d’avantages. Cet appareil est un dispositif assez complexe. Elle fonctionne grâce à plusieurs organes techniques (pompes, compresseur, durites, tuyaux, évaporateur, ventilateur) employés dans un système thermodynamique.

Maintenir ces divers éléments mécaniques en l’état permet de retarder au maximum l’usure normale de la pompe en réduisant les risques de pannes. Cet entretien permet également d’éviter la perte de fluides frigorigènes qui peut entraîner une surconsommation électrique voire une panne de moteur, surtout en hiver.

Par ailleurs, en effectuant un entretien régulier de la pompe à chaleur air/eau, vous lui offrez une prolongation de sa durée de vie. En effet, un tel appareil a en moyenne, une durée de vie de 15 ans.

En confiant son entretien à des professionnels, vous allez pouvoir maintenir l’entièreté du système en bon état, et vous allez éviter de raccourcir sa durée de vie. Une souscription à un contrat d’entretien par des spécialistes est alors une excellente décision.

Justin
Afficher Masquer le sommaire