Actu

Traverser les canicules sans souffrir de la chaleur chez soi: les solutions existantes.

12views

Cet été est à peine entamé qu’il s’annonce déjà comme celui de tous les records sur le plan des températures. À l’heure où nous écrivons ces lignes, deux périodes de fortes canicules ont déjà frappé le territoire, avec des durées et des intensités inédites. Les zones situées au sud de l’hexagone ainsi que les grands centres urbains, traditionnellement plus touchés par ces phénomènes, payent ainsi le plus lourd tribut. Mais les régions jusqu’alors épargnées, à l’image de la Bretagne, de l’est et du nord de la France, sont à leur tour fortement impactée par ces fortes chaleurs. Autrefois exceptionnelles, il ne fait aucun doute que leur fréquence ne cessera d’augmenter pour devenir la nouvelle norme. 

Ainsi, afin de pouvoir trouver le repos et la fraicheur chez soi, et de préserver les organismes et la santé, notamment chez les plus fragiles, il est nécessaire d’aménager la maison en conséquence et d’opter pour les bons équipements. Passage en revue des solutions existantes dans la suite de cet article. 

A découvrir également : Menuiseries nouvelles générations : les portes, les fenêtres et stores en aluminium ont la cote

Aux grands maux les grands remèdes : quelle solution de climatisation choisir ?

Cet article ayant l’ambition de présenter une synthèse, il n’a pas la vocation de s’attarder dans une exhaustivité technique, aussi, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez retrouver les gammes de climatisation sur https://www.cedeo.fr/climatisation

On peut distinguer deux grandes catégories parmi les systèmes de climatisation.  À savoir les systèmes classiques, uniquement consacrées à la production et la diffusion de froid pendant les périodes de chaleur, et les systèmes dits « réversibles », qui sont aussi en mesure de produire de la chaleur lorsque le mercure est bas. 

Lire également : Comment nourrir blouson cuir ?

Il existe de nombreuses variantes de climatisation classique.  À commencer par les dispositifs mobiles, les plus abordables, qui conviendront parfaitement aux logements de surface modérée ou aux habitations situés dans des zones moins impactées par la chaleur. Autres avantages, ils permettront de mieux maitriser la consommation d’énergie en fonction des besoins et ne nécessitent aucun travaux. Les systèmes de climatisation plus conséquents représenteront un investissement plus important ainsi que des travaux plus ou moins lourds, qui peuvent évoluer en fonction du type de bâtiment, les constructions neuves étant les plus adaptées à ce type d’installation. 

Concernant les systèmes de climatisations réversibles, ils offrent l’avantage d’optimiser l’espace et les installations.  En offrant un système de chauffage et de climatisation deux en un. Pratique pour limiter les travaux, les besoins de gaines et de conduits, et ne pas encombrer un logement plus que nécessaire. 

Parmi ces derniers, décernons une mention spéciale pour les systèmes de pompes à chaleur, qui sont selon nous le choix le plus optimal, car ils concentrent les avantages et présentent des contraintes modérées. En effet, ils offrent un rendement énergétique produisant jusqu’à quatre fois l’équivalent injecté pour leur fonctionnement, en faisant le système de chauffage et de climatisation parmi les plus économiques, mais aussi écologiques. À ce titre, les pompes à chaleur, que nous vous conseillons de choisir réversibles, vous l’aurez compris, sont également éligibles à de nombreuses aides, subventions et réductions d’impôts qui en réduiront fortement cout. Enfin, elles ne nécessitent que de légers travaux et un volume très limité à l’extérieur du logement, les rendant adaptables à de nombreux habitats.