Equipement

Zoom sur le portail aluminium battant

79views

Avec ses multiples avantages, l’aluminium est un matériau très apprécié en menuiserie et particulièrement en menuiserie extérieure. Outre sa grande résistance, ses atouts sont innombrables, notamment sa robustesse et son aspect anticorrosion, sa grande durabilité et aussi son caractère indéformable. Il s’agit du matériau idéal pour un portail étant donné qu’il ne subit aucune fluctuation au fil du temps. De ce fait, un portail en aluminium vous assure une sécurité idéale tout en garantissant une esthétique sans faille.

Les principaux avantages d’un portail en aluminium

Parmi les avantages les plus indéniables d’un portail aluminium : pas de nécessité d’entretien. Le nettoyage du portail est une tâche ardue que peu de monde souhaite réaliser. En effet, qu’il s’agisse de ponçage, protection ou encore de peinture, l’entretien d’un portail est fastidieux pour tout un chacun. L’avantage d’acheter un portail en aluminium battant consiste en un lavage à l’eau claire une fois ou deux tous les ans seulement. En outre, l’esthétique est un point essentiel pour une entrée. Le portail en aluminium garantit une entrée sublime grâce à ses profilés épurés et élégants. Par ailleurs, vous pouvez choisir en fonction de vos besoins : un portail plein pour renforcer la sécurité ou encore opter pour l’esthétisme avec un portail ajouré. Vous pouvez personnaliser votre portail en aluminium à souhait. Vous avez la possibilité de choisir la couleur, le moyen d’ouverture qui peut être coulissant ou battant en fonction de la disposition de votre extérieur ou de vos besoins.

A lire aussi : Barbecue pierre de lave : peut-on les utiliser ?

Plein ou ajouré : comment choisir ?

Le choix dépend de vos besoins. En effet, si vous souhaitez plus d’intimité et de sécurité dans votre extérieur, vous devez opter pour un portail alu plein. Ce type de portail vous garantira tant le confort que la sécurité grâce à la résistance de l’aluminium allié au modèle de menuiserie. Si en revanche, vous souhaitez que la lumière pénètre entièrement dans votre cour, ou si vous préférez avoir une bonne visibilité sur le devant de votre maison, un portail ajouré est idéal. En outre, un portail ajouré laisse pénétrer la lumière dans votre jardin afin de le rendre le moins sombre possible tout en assurant la sécurité de votre propriété.

Portail coulissant ou battant : lequel choisir ?

Le plus prisé des deux est le portail alu battant. Ce type de portail est économique et parfait dans le cas où vous disposez d’espace au sein de votre jardin afin de ne pas gêner son ouverture. Dans le cas où vous habitez en bord de route, ce type de portail n’est pas conseillé. Le portail battant présente plusieurs avantages, notamment la maçonnerie épurée. En effet, la maçonnerie du portail alu battant est constituée de deux piliers qui encadrent le portail permettant de charpenter les vantaux. Ces piliers sont fabriqués en béton mais il est aussi possible de choisir des poteaux métalliques. Il est question d’un choix à la fois esthétique et pratique parce que ces piliers métalliques peuvent être dotés de motorisation et de feu clignotant dans le cas où vous désirez avoir un portail motorisé. Par ailleurs, le portail alu battant représente une solution intéressante. Cela est notamment le cas pour un portail battant manuel qui est facile à mouvoir dans le cas où la maçonnerie existe déjà. Dans le cas où vous ne disposez pas de suffisamment d’espace, le portail alu coulissant est l’idéal. En effet, ce type de portail est moderne et ingénieux, pouvant assurer la sécurité des ouvertures plus étendu qu’un portail battant. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’il est possible de mécaniser votre portail qu’il s’agisse d’un portail alu battant ou encore coulissant.

A voir aussi : Quel système d’alarme maison choisir ?

Mécanisation d’un portail alu battant

Dans le but de mécaniser le portail alu battant, il y a plusieurs possibilités, notamment, la mécanisation externe classique, la mécanisation enterrée et la mécanisation affiliée aux poteaux. La mécanisation classique est intéressante en termes d’économies, de plus elle est facile à mettre en place. Toutefois, il ne s’agit pas du choix le plus esthétique. En effet, le moteur ainsi que les vérins et bras articulés sont visibles. Quant à la mécanisation enterrée, elle est efficace tout en étant plus esthétique. Cependant, elle représente des frais d’installation assez élevés. En ce qui concerne la mécanisation affiliée aux montants, il s’agit de l’option la plus adaptée et sans doute la plus esthétique. Effectivement, la mécanisation de ce type de portail est imperceptible depuis l’extérieur puisqu’elle est dissimulée dans les montants du portail.

Portail alu battant : précautions

Afin de profiter d’un portail alu battant, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Il est recommandé d’opter pour un portail alu battant ajouré dans le but de restreindre sa prise au vent. Vous devez également vous assurer de disposer d’un espace de 2 mètres environ autour du portail afin de permettre à ce dernier de s’ouvrir facilement et sans gêne. Dans le cas où votre propriété se situe sur une pente, il est conseillé d’opter pour un portail battant disposant d’un régulateur de pente.