Maison

3 façons de lutter contre l’humidité afin d’avoir une maison saine

3 façons de lutter contre l’humidité afin d’avoir une maison saine
115views

L’humidité est un phénomène qui touche de nombreuses habitations et qui n’est pas sain pour la santé de ceux qui y vivent. Afin de remédier à ce problème, 3 façons de lutter contre l’humidité vous sont décrites dans cet article afin de pouvoir vivre dans une maison saine.

Ventilez et aérez correctement votre maison

La ventilation et l’aération sont les règles d’or en ce qui concerne la lutte contre l’humidité dans une maison. Pour cela, vous devez aérer environ 5 à 10 minutes par jour chaque pièce de votre habitation. Ce geste quotidien va non seulement permettre d’évacuer l’humidité de votre habitation, mais aussi vous permettre de respirer un air renouvelé. Sachez que les pièces où l’humidité est majoritairement présente sont la salle de bain et la cuisine. Pour remédier à votre problème d’humidité, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels afin de trouver le traitement contre l’humidité qui conviendra à votre situation.

A lire également : Osez la transition écologique avec l’éolienne domestique

Vérifiez que votre maison dispose d’une bonne étanchéité

Afin de vérifier que vous disposez d’une bonne étanchéité, il vous suffit de faire le tour de votre maison et de contrôler qu’il n’y a aucune fissure sur vos mûrs, mais aussi que vos fenêtres soient bien étanches. Si vous remarquez une infiltration d’eau dans vos murs, pensez à prévoir quelques travaux de rénovation afin d’éviter que vos murs ne se dégradent davantage. Concernant vos fenêtres, privilégiez celles en double vitrage qui permettent de mieux lutter contre l’humidité.

Surveillez les remontées capillaires sur le bas de vos murs

Il se peut que vous remarquiez des traces d’humidité sur le bas de vos murs. Elles apparaissent à la suite d’une remontée capillaire qui provient du sol et se prolonge sur vos murs. Différentes causes peuvent produire ce phénomène telles qu’une mauvaise évacuation de l’eau de pluie ou la nature du terrain sur lequel se trouve votre maison. Dans tous les cas, ce problème n’est pas à prendre à la légère, car si rien n’est fait, vos murs subiront un endommagement plus important. 

A lire également : Quel linge de lit pour une chambre ?