Aménager sa penderie : voilà ce à quoi vous devez penser

Afficher Masquer le sommaire

La penderie encore appelée garde-robe est une petite pièce ou un placard dans lequel l’on range des vêtements. Existant sous plusieurs formes et de types variés, la penderie peut devenir un vrai tohu-bohu chaque fois que vous décidez de vous habiller. Tout est pratiquement remué sans dessus-dessous et il vous arrive de passer un temps fou à chercher la tenue que vous désirez. Ceci est souvent dû à un mauvais rangement préalable ou à une penderie devenue obsolète. Il est donc peut-être temps de penser à aménager efficacement votre penderie tout en tenant compte de certains paramètres variant d’un local entier comme penderie, à un placard.

aménager penderie

A découvrir également : Aménager son sol : pourquoi choisir le parquet ?

Une pièce entière en guise de penderie

Avoir tout un local servant de penderie est assez pratique d’usage. Faites donc le nécessaire pour qu’elle soit exploitée à bon escient. Avant toute chose, assurez-vous de disposer d’une fenêtre servant d’ouverture pour bien aérer la pièce et surtout les vêtements, en vue de garantir une bonne conservation au risque qu’ils prennent une mauvaise odeur.

Ensuite, vu que le même local pourrait vous servir de cabine d’essayage, faites-vous installer un grand miroir pour contempler à chaque fois votre allure d’une tenue à une autre et vous assurer que vous êtes habillé comme vous le désirez.

A découvrir également : Comment utiliser la couleur taupe pour la chambre à coucher ?

Dans une même pièce, vous pourrez installer deux différentes penderies. L’une pour vous-même et l’autre pour votre conjoint(e). Une coiffeuse servant au maquillage pourrait être installée près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour.

Utiliser des diviseurs dans votre penderie

Au cas où vous ne disposez pas d’une pièce entière que vous pouvez convertir en penderie, votre placard peut toujours recevoir un coup d’aménagement. Pour une penderie soignée avec des habits bien rangés, les diviseurs sont plus que nécessaires. Ils empêchent vos piles de vêtements de s’écrouler. Pour les installer, utilisez de bons porte-embouts disponibles sur RS Components.

Éclairer votre penderie

Une penderie sans éclairage peut être à l’origine du désordre dans ce local délicat. En effet, du fait de l’obscurité ou du mauvais éclairage, vous ne saurez pas vraiment où vous avez rangé telle ou telle tenue, à moins de vous en souvenir. À ces moments-là, l’on n’a d’autres choix que de tout retourner pour avoir ce que l’on recherche. D’où l’importance de disposer d’un éclairage adéquat dans cet espace.

Équiper sa penderie pour mieux classer ses tenues

Certaines fois, classer ses tenues permet de vite les retrouver et par la même occasion de ne pas laisser du désordre après avoir cherché. Le classement peut se faire par couleur, par type ou encore par modèle de vêtements. À cet effet, installer une seconde barre dans la penderie serait la bienvenue si vous n’en aviez qu’une. Cela permettrait de disposer d’une nouvelle espace pour y mettre plus de cintres, dans le but de favoriser le classement de vos chemises ou tee-shirt.

astuce rangement penderie

Vous pouvez aussi opter pour des étagères coulissantes dans lesquelles ranger chaque catégorie de tenue. Un miroir donnerait aussi de l’allure à votre penderie si vous aimez vous mirer en vous habillant. Vous pourrez le placer sur une des façades extérieures des portes de la penderie.

Créer un fourre-tout en accroche à la penderie

Dans le cas où vous ne savez pas dans quelle catégorie classer certaines affaires, pourtant importantes, vous pouvez les mettre dans un fourre-tout que vous ferez concevoir à cet effet.

Il peut arriver que dans vos affaires certaines choses ne vous servent pas. Débarrassez-vous-en. Leur présence ne ferait qu’accroître davantage le bazar dans votre penderie.

Créer une espace à part pour vos chaussures

Les chaussures dans la penderie n’amélioreront certainement pas la qualité de vos rangements. Optez donc pour la création d’une espace propre à elles, à l’aide des diviseurs, ou prenez un porte-chaussure qui assurera bien le travail. Vos chaussures pourront ainsi être classées selon leurs types, de la simple sandale au basket, en passant par les bottes.

Optimiser l’espace avec des cintres spéciaux

Les cintres sont des accessoires indispensables pour une penderie bien rangée. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser des cintres spéciaux ? Les cintres en velours, par exemple, tiennent mieux les vêtements et ne laissent pas de marques disgracieuses sur les épaules.

Les cintres multi-pinces sont aussi très pratiques pour suspendre plusieurs vêtements en même temps sans qu’ils se froissent ou s’emmêlent. Les porte-jupons évitent aussi aux jupons d’occuper trop d’espace dans votre armoire.

Et si vous êtes du genre à accrocher vos pantalons, pensez au cintre pantalon qui permet de ranger 5 à 6 pantalons sur un seul support ! Vous économiserez ainsi beaucoup de place tout en gardant une vue d’ensemble sur votre garde-robe.

N’hésitez pas à investir dans quelques cintres personnalisables. Ils vous permettront de regrouper vos tenues selon les jours ou encore le type d’événement : travail, sport, soirée, etc. Tout est possible grâce aux étiquettes que l’on peut fixer dessus.

Ajouter des étagères pour plus de rangement

Pour gagner encore plus d’espace dans votre penderie, pensez à ajouter des étagères. Les étagères sont très pratiques pour ranger les vêtements pliés ou les accessoires tels que les chaussures, les sacs et même les chapeaux.

Les étagères coulissantes sont particulièrement utiles si vous avez une petite armoire, car elles vous permettent de maximiser l’espace disponible en tirant le panier vers vous. Si vous êtes bricoleur(se), il est possible de fabriquer vos propres étagères sur mesure en fonction de l’espace disponible.

Si votre penderie dispose déjà d’étagères, mais que l’organisation laisse à désirer, utilisez des boîtes de rangement pour séparer chaque catégorie d’accessoire (chapeaux, ceintures…). Les sacs sous vide sont aussi un excellent choix pour stocker vos textiles volumineux comme la literie ou encore les pulls chauds qui ne seront pas portés pendant plusieurs mois.

N’hésitez pas à utiliser la hauteur sous plafond ! Il existe des supports télescopiques qui se fixent au sol et au plafond afin de créer une barre supplémentaire où suspendre vos vêtements moins utilisés.

Céline