vendredi, mars 22, 2019
Déco

Comment bien choisir sa lampe à poser ?

7views

Une lampe à poser est pensée dans le but d’être disposée au niveau d’un meuble. On en retrouve une grande variété dans les commerces. Face à cette offre étoffée, difficile de savoir quel modèle acheter. Pour bien choisir votre lampe à poser, vous devrez mettre en avant un certain nombre de critères. Bien entendu, vous devez prendre en compte vos goûts esthétiques. Il convient en outre d’apprécier l’espace dont vous disposez pour acheter une lampe ayant les dimensions adéquates. La luminosité dont vous souhaitez profiter est également un paramètre qui a toute son importance. 

Quelle doit être la taille de votre lampe à poser ?

Pour l’achat de votre lampe à poser design, vous devrez intégrer certaines contraintes. A ce titre, la hauteur combinée du meuble et de la lampe devra être de 150 centimètres. En principe, cette hauteur équivaut à votre propre taille lorsque vous êtes en position assise. Pour plus d’exactitude, il vous est loisible de prendre pour repère la hauteur de vos yeux quand vous êtes assis. La partie basse de l’abat-jour devra atteindre ce niveau là pour ne pas que la lumière vous agresse. 

Dans le cas où vous comptez installer plusieurs lampes à poser sur votre meuble, la différence de hauteur devra être de 5 centimètres tout au plus. En effet, il faut veiller à ne pas détruire l’harmonie de la décoration. Enfin, vérifiez que la lampe à poser ne débordera pas de son support afin que vous puissiez vous déplacer sans entrave.

Votre lampe est destinée à quel type d’éclairage ?

L’installation d’une lampe à poser peut se faire à différents endroits de la maison : au niveau d’une entrée, dans un salon ou sur une table de chevet. En réalité, une lampe à poser vise plus la création d’une ambiance que l’éclairage à proprement dit d’une pièce. Elle permet en outre de mettre l’emphase sur la décoration ou de créer des îlots lumineux. Lorsque son agencement est bien réalisé, elle donne une impression de grandeur tout en diffusant une lueur tamisée. 

Sur quel style miser ?

Bien choisir votre lampe à poser est essentiel dans la mesure où, hormis l’éclairage, elle a un rôle décoratif. Aujourd’hui, il existe une large gamme de lampes conçues pour s’harmoniser avec l’aménagement intérieur des habitations. Que vous appréciiez le style moderne ou le design contemporain, vous ne manquerez pas de trouver le modèle qui vous convient.

Afficher
Cacher