Comment adopter un style rustique dans votre maison

Le style rustique est de plus en plus populaire dans le monde de la mode. Vous aimeriez transformer et donner un cachet unique à votre demeure urbaine ? Voici quelques astuces pour adopter un style rustique chez soi.

Intégrez des éléments rustiques dans votre décoration

La première étape pour avoir un style campagnard chez soi est d’adapter sa décoration. Pour y arriver, il suffit d’intégrer des éléments d’origine champêtre à sa maison. Comme élément principal, misez sur le bois. Qu’il s’agisse du mobilier ou des murs, ce matériau est essentiel pour une déco rustique réussie. Vous pouvez opter pour une chaise en bois ou une ancienne armoire. Le but est de réaliser un contraste avec les éléments modernes.

A découvrir également : Que faire si vous trouvez des problèmes dans votre maison ?

Aussi, n’hésitez pas à ajouter une petite touche florale à votre décoration. Rien de mieux qu’un bouquet de fleurs pour embellir votre intérieur. Optez pour des fleurs très odorantes qui rappellent le parfum de la campagne. Composez un beau bouquet de roses, de violettes ou de pâquerettes et placez-le dans un vase transparent.

Optez pour des couleurs simples et chaleureuses

La deuxième étape clé pour avoir une maison rustique est le choix des couleurs. Le style campagnard se caractérise par l’assemblage des teintes neutres et naturelles. Ces dernières permettent de créer un contraste et de mettre en valeur vos meubles en bois. Privilégiez des couleurs claires comme le beige, le mauve, le blanc, le rose poudré, le pastel, etc.

A découvrir également : Voici comment nettoyer votre canapé en cuir sans le ruiner

Selon vos préférences, vous avez également la possibilité de choisir d’autres teintes comme le bleu, le gris ou encore le vert pâle. Toutes ces nuances peuvent se retrouver sur les murs ou sur des éléments de décoration comme le canapé ou la lampe de chevet.

Misez sur la lumière

La lumière est très importante si vous souhaitez avoir un style rustique chez vous. En effet, toutes les pièces doivent être éclairées pour que la boiserie soit mise en valeur. Ainsi, il est recommandé de faire entrer la lumière naturelle dans toutes les pièces. Pour ce faire, vous devez retirer les matériaux lourds qui encombrent les fenêtres. Il s’agit des rideaux en tissu très épais. Privilégiez plutôt la dentelle ou les voiles.

En ce qui concerne l’éclairage en soirée, il est conseillé d’opter pour des luminaires. Choisissez des chandeliers ou des petites lampes à huile qui s’accorderont parfaitement à la déco rustiques. Cependant, les lustres ou les luminaires en fer plus modernes feront également l’affaire.

Préférez des accessoires rustiques

Pour finir, adopter un style rustique dans sa maison c’est agrémenter sa déco avec des ornements aux matériaux bruts. Ils vont optimiser le contraste entre les éléments modernes et anciens. Pour le sol par exemple, vous pouvez opter pour un tapis en fourrure qui représente bien la nature et la campagne. Cela permettra d’ajouter une touche chaleureuse à votre pièce. Il est également possible de choisir un revêtement en parquet pour le sol. Le bois étant l’élément principal du style rustique.

D’autres éléments comme le miroir, des poteries ou encore des paniers en bois peuvent être rajoutés à la décoration. En matière de tissu, optez pour le cuir, le lin ou le coton. Ces textures s’harmonisent très bien avec le style rustique. N’hésitez pas à déposer des vases de fleurs séchées dans toutes les pièces de la maison.

Stephen
Afficher Masquer le sommaire