Comment installer un robinet de baignoire en toute sécurité ?

Pour transformer votre salle de bain en un vrai espace de bien-être, vous pouvez installer une baignoire. Pour l’accompagner, vous devez choisir une robinetterie esthétique, mais aussi très fonctionnelle. L’installation de cette dernière reste une tâche facile, mais vous devrez suivre des consignes et des étapes pour y arriver. Parcourez la suite pour installer vous-même votre robinet de baignoire.

Apprêtez l’installation de votre robinet de baignoire

Pour installer votre robinet de baignoire, l’emplacement choisi doit être desservi par un conduit d’arrivée d’eau. Après avoir identifié cela, vous pouvez maintenant entamer l’installation des raccords bicônes. Ils ont pour rôle de connecter un tube lisse à un raccord filet. Pour cela, vous devez mesurer et couper à la bonne dimension les tubes en cuivre.

A lire en complément : Quelles sont les différentes méthodes de détection de fuite d’eau ?

À l’aide d’un pied à coulisse, déterminer le diamètre du tube en cuivre puis nettoyer son extrémité avec du papier abrasif et ébavurer. Insérez le raccord bicône en commençant par l’écrou, la bague et la partie filetée mâle. Vous pouvez à présent visser ou serrer tous ces matériels avec des clés qui convient.

Examinez si les raccords excentriques sont compatibles avec les sorties d’eau. S’ils ne sont pas de bonne taille, vous pouvez utiliser des réducteurs pour convertir les diamètres entre les tubes afin de rendre possible votre montage.

A lire également : Rénovation de maison : conseils et astuces pour des projets réussis

Réalisez le montage des raccords et l’accueil du robinet

Pour réussir l’installation de votre robinet de baignoire, vous devez commencer par mesurer avec un mètre la longueur de dépassement des raccords excentriques. Ensuite, respectez le sens du filetage pour étancher le raccord excentrique avec du téflon. Examinez l’horizontalité de l’entraxe avant de mettre un joint silicone tout autour des raccords. Après cela, vous devez les visser en vérifiant :

  • l’entraxe des raccords pour bien les aligner sur les embouts à vis de votre robinet ;
  • l’alignement horizontal des raccords.

Une fois que vous aurez terminé cette étape, vous pouvez maintenant visser les rosaces et le robinet. Utiliser une clé plate adéquate pour serrer l’ensemble. Vous devez monter le robinet en visant correctement ces écrous sur les raccords excentriques installés. Faites en sorte que les écrous du robinet ne touchent pas les rosaces. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de votre installation.

Raccordez le flexible et la douchette de votre baignoire

Avant de réaliser le montage proprement dit, vous devez vérifier si vous avez placé des joints à l’intérieur des embouts du flexible de douche. Ensuite, serrez le flexible de douche sur le robinet. Pour rendre cette connexion étanche, vous pouvez faire un serrage manuel. En ce qui concerne la douchette, vous répétez la même procédure pour l’installer à l’autre extrémité de votre flexible.

Testez votre installation

À la fin de votre montage, vous devez vérifier :

  • si toutes les connexions sont bien serrées ;
  • si le flexible et la douchette sont correctement raccordés ;
  • si le nouveau robinet est en position fermée.

Une fois que cela a été fait, et que la robinetterie est raccordée, vous pouvez ouvrir l’alimentation en eau de votre logement. Ouvrez les robinets et vérifiez s’il n’y a pas des fuites d’eau. Si vous constatez la présence des fuites, examinez les connexions puis resserrez de nouveau chaque partie. En cas de difficulté, vous pouvez vous reporter à la notice de montage sur votre robinet de baignoire. Du coup, vous pourrez y arriver facilement.

Stephen
Afficher Masquer le sommaire