mardi, décembre 11, 2018
Travaux

Tout savoir sur le coût d’une construction de maison en Belgique

10views

La construction d’une maison marque toujours une perspective nouvelle dans la vie. Construire annonce un changement radical de statut : passer de locataire à propriétaire ! Mais, pour sauter le pas avec succès, il faut comprendre quelles sont les rubriques à surveiller de près dans le devis. Il faut aussi définir méticuleusement le volume des ressources que l’on est prêt à investir dans la future maison. Il faut éventuellement utiliser les aides disponibles. Voici comment bâtir en toute sérénité en Belgique.

Le prix du mètre carré contient-il les frais d’architecte ou pas?

La majorité des devis sont établis à 1300 euros par mètre carré construit. Cependant, derrière ce montant se cachent d’autres frais qu’il faut savoir déceler. Parfois, ces frais incluent les frais d’architecture et la TVA. D’autre fois, il s’agit exclusivement des frais du chantier. L’astuce pour éviter les surprises désagréables, c’est tout simplement poser la question ! N’ayez pas peur de passer pour une personne n’y connaissant rien. Demandez que toutes les rubriques budgétaires dissimulées dans le prix de construction du mètre carré vous soient clairement détaillées. Pour rappel la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA) est de 21% et les frais d’architecte représentent 7% du projet.

Combien d’euros peuvent être consacrés à la construction ?

Pour le prix d'une construction de maison, une évaluation correcte est indispensable. Voulez-vous financer juste le gros oeuvre ? Le gros oeuvre et les finitions? Voulez-vous construire une maison ? Si oui, le nombre de façades augmentera le prix. Dans les zones proches du grand duché (Luxembourg) les prix sont au moins 10% plus élevés. A Bruxelles aussi les prix sont légèrement plus élevés par rapport à la moyenne nationale. La moyenne du prix du mètre carré de terrain est de 42 euros.

Utiliser les aides disponibles pour construire une maison

La Wallonie offre des aides pouvant faciliter la construction de votre maison. Il faudra calculer les revenus cumulés de votre ménage pour savoir si vous y avez droit. Si oui, à quelle proportion avez-vous droit ? Notez aussi que les aides peuvent concerner uniquement l’installation de dispositifs particuliers c’est-à-dire l'aménagement intérieur inclus dans les finitions. 1500 euros peuvent être attribués si vous installez une pompe à chaleur et chauffage combiné. La même somme peut être obtenue pour l’installation d’un chauffe-eau solaire. Le dispositif bénéficiant des aides les plus élevées c’est la chaudière biomasse (1700 euros).

Afficher
Cacher