jeudi, août 6, 2020
Travaux

Comment bien estimer le coût d’une rénovation de salle de bains ?

salle de bain à rénover
41views

Reconnue comme étant une pièce à part entière de la maison, la salle de bain est un lieu où il faut se sentir bien. Que ce soit pour la rendre moderne ou fonctionnelle, la réalisation de certains travaux de rénovation est toujours une bonne alternative, mais attention au budget. En effet, le coût de ces travaux atteint parfois un volume assez élevé, d’où l’importance de faire une estimation avant de commencer une quelconque opération.

A découvrir également : Pas de fenêtre sans un châssis solide

Combien coûte une rénovation partielle de la salle de bain ?

Vous voulez donner un coup de jeune à votre salle de bain avec des travaux partiels et rapides et en faire une salle de bain tendance ? Sachez que cela réclame toujours un budget important qui varie en fonction des éléments à modifier. Pour une salle de bain contemporaine, les travaux doivent apporter des éléments de confort intégrés avec des technologies assez évoluées. Par rénovation partielle, on peut aussi parler d’intégration d’accessoires amovibles, de robinetterie et de luminaires.

Le budget à prévoir est donc de 500 à 1000 euros pour l’installation d’une douche simple. Concernant le pare douche pour baignoire, le coût varie de 600 à 2500 euros. Si vous voulez opter pour la mise en place d’un WC, le prix dépend du modèle et de la technologie utilisée, mais il est compris entre 270 et 1150 euros. Souvent, la rénovation partielle peut inclure la remise à l’état des murs et des revêtements du sol.

A voir aussi : Dans quel cas faire appel à un chauffagiste à paris

La rénovation complète d’une salle de bain, à quel prix ?

En général, la rénovation complète d’une salle de bain implique la réalisation des travaux de A à Z. Ainsi, il faut réaliser des croquis ou des plans afin d’avoir une vision d’ensemble des éléments à intégrer. Le raccordement de la tuyauterie et de l’électricité suivant les normes est également à prévoir dans ce cas précis. Ici, le budget est assez lourd, car le chantier demande l’intervention de plusieurs professionnels comme le plombier, le maçon, l’architecte ou le maître d’oeuvre responsable de l’agencement de salle de bain, le carreleur, l’électricien, le peintre ou encore le décorateur.

Pour les honoraires d’un électricien professionnel, il faudra compter 35 à 45 euros hors taxe de l’heure et 50 à 70 euros pour un professionnel de l’agencement. Réalisant des travaux importants, le plombier reçoit une rémunération de 40 à 90 euros hors taxe. En associant le prix des différents matériels, le coût de l’installation et ces honoraires, le remplacement des appareils sanitaires compte plus de 3400 euros à 4000 euros. Pour rénover complètement une salle de bain de taille standard, il faut donc avoir un budget de 6000 à 12 000 euros. Si vous voulez avoir une estimation par m2, la rénovation complète compte 600 à 2000 euros.

Le prix du m2 pour la rénovation de salle de bain

À part le calcul selon les travaux à faire, vous pouvez estimer le prix d’une rénovation en vous basant sur la surface de la salle de bain. Moyen efficace, ce mode de calcul est influencé par la gamme de matériaux à utiliser lors des travaux et l’avis des professionnels. Pour une salle de bain ayant une petite surface, mais doté d’un carrelage de qualité et suréquipé, le coût peut être identique à la rénovation d’une grande pièce d’eau modeste. Avec ces informations, on peut obtenir un tarif global de 300 à 1200 euros par m2. D’après les artisans partenaires, le prix de la transformation d’une salle de bain atteint au minimum 110 euros, en moyenne 280 euros et au maximum 450 euros.

Par conséquent, la rénovation au m2 englobe un prix de 300 à 1000 euros pour une salle de bain normale mesurant 10 m2 et équiper avec des éléments standard. Si vous avez une salle d’eau de grande taille, le prix varie de 1200 à 3000 euros/m2, surtout lorsqu’on rajoute des équipements luxueux.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour la rénovation ?

Sachez qu’il est difficile d’estimer le coût exact de la rénovation d’une salle de bain, notamment pour la remise à neuf. Toutefois, il existe des facteurs qui interfèrent directement sur le prix de la rénovation d’une salle de bain. Il faut connaître :

  • le système d’installation d’un réseau d’équipements de plomberie et d’eau ;
  • la taille de la salle de bain, c’est-à-dire sa superficie ;
  • les rénovations à faire qu’elles soient en partie ou en totalité comme installer un pare baignoire, remplacer le revêtement du mur et du sol, démonter les divers éléments ;
  • l’entreprise en charge du chantier.

Il faut préciser qu’en fonction du projet à entreprendre, le prix est susceptible de doubler ou bien de tripler. De ce fait, vous devez porter une attention particulière au type d’aménagement que vous voulez avoir dans votre salle de bain.

Afficher
Cacher