mercredi, mars 3, 2021
Déco

A quoi sert un garde-corps ?

13views

Les garde-corps sont des protections servant à empêcher une chute. Ils empêchent aux imprudents, aux distraits et aux tout-petits de se faire mal en réalisant une chute accidentelle dans le vide. Usuellement, ce sont des balustrades, des rambardes d’escaliers, des parapets ou toute autre forme de protection fixée au sol, au rebord d’une fenêtre, à un balcon ou une terrasse. Ils s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons. 

Servir de protection : le rôle majeur

Avec le temps, les architectes et les designers d’intérieur s’en sont donnés à cœur joie pour détourner l’utilisation initiale des garde-corps. Pourtant, leur rôle principal est bel et bien d’assurer la sécurité des personnes et parfois même des biens. La fonction sécuritaire est la plus importante, car une maison dangereuse n’est pas viable et donc n’a pas de valeur marchande réelle. De façon naturelle, les garde-corps s’installent à tous les emplacements où un risque d’accident mortel est identifié. Il est même fréquent que des modèles de garde-corps amovibles soient installés dans les maisons, lorsque les enfants en bas âge font leurs premiers pas. Si vous recherchez des modèles de garde-corps à la fois beaux et solides, nous vous conseillons vivement d’aller voir le site de ce fabricant de garde-corps.

A voir aussi : Pourquoi opter pour un parquet semi massif ?

Utiles pour parer votre maison avec goût

Après l’aspect sécuritaire, il est intéressant de porter une attention singulière au plan esthétique. Le choix des équipements devrait être réalisé avec soin, de manière à doter votre maison de parures aux découpes stylisées et chatoyantes. Vous remarquerez en parcourant les catalogues de fabricants que les différents modèles de garde-corps contribuent à donner du rythme à la structure d’ensemble de la maison. Il faut dire que les balustrades en fer forgé noir par exemple se déclinent désormais sous tant de formes que les propriétaires se retrouvent bien embarrassés au moment de faire leur choix. Les modèles en plaque de verre apportent une touche de sobriété.

A lire en complément : 5 conseils pour une parfaite décoration de son intérieur

Afficher
Cacher