Comment choisir le revêtement mural idéal pour une chambre adulte ?

Vous souhaitez aménager une chambre où vous vous sentez bien à l’aise ? Accordez une importance particulière au choix du revêtement mural, qui constitue l’un des aspects importants de la rénovation de la pièce. En plus de ses rôles de protection murale, il sert aussi d’élément décorateur, en apportant une touche unique. A travers ce guide, nous vous aidons à faire un choix de revêtement mural afin de métamorphoser votre chambre en un espace confortable et esthétique.

Quel revêtement mural choisir pour une chambre adulte ?

Un large choix s’offre à vous pour habiller les murs de votre chambre et pour y apporter une touche unique. Voici une liste de revêtements muraux les plus utilisés en ce moment.

A lire également : Les tendances déco 2020 pour votre intérieur

Papier peint

Pour sublimer les murs de votre chambre, vous pouvez miser sur le papier peint. Il s’agit d’un excellent choix pour habiller vos murs dans la mesure où il offre une grande variété de motifs et de textures. Il permet ainsi de personnaliser la pièce selon vos goûts. De plus, le papier peint est facile à installer. Il est en mesure de masquer les imperfections des murs, tout en apportant une touche esthétique instantanée.

Lors de l’achat du papier peint pour chambre adulte, vous êtes amené à choisir parmi de nombreux modèles se déclinant sous divers motifs, textures et couleurs. On en distingue spécifiquement trois types :

A découvrir également : Quel choix de tapis modernes pour rehausser votre déco d'intérieur ?

  • Papier traditionnel, étant le plus accessible en termes de prix. Il est constitué d’une ou de plusieurs couches de papier ;
  • Papier peint intissé, qui a l’atout d’être plus robuste et plus agréable au toucher ;
  • Papier peint vinyle qui est robuste et qui rend les murs résistants à l’humidité.

Les plaques de parement

Les plaques de parement apportent une texture et une profondeur uniques à votre chambre. Elles créent un effet visuel saisissant. Faciles à installer, ces plaques sont durables et nécessitent peu d’entretien. Disponibles en divers matériaux comme la pierre, le bois ou la brique, elles permettent de personnaliser l’esthétique de votre intérieur tout en améliorant l’isolation thermique et acoustique. Les plaques de parement sont idéales pour transformer instantanément l’ambiance de votre chambre d’adulte.

Les lambris bois ou PVC

Les lambris bois ou PVC ont l’atout d’apporter de la chaleur et de l’élégance naturelle à la chambre. Ils sont aussi très durables et faciles à entretenir. Ils résistent bien à l’usure quotidienne. Les lambris sont également connus pour leur capacité d’isolation thermique et acoustique élevée, ce qui améliore le confort que vous ressentez dans la chambre.

L’installation de ce type de revêtement mural est relativement simple. Ils peuvent être peints ou vernis selon vos préférences décoratives. Enfin, les lambris masquent efficacement les imperfections des murs et assurent une finition soignée et esthétique.

Les autres types de revêtement mural

Outre les divers matériaux que nous venons de citer, il existe d’autres types de revêtement de sol adapté à une chambre d’adulte :

  • La peinture, étant la solution la plus classique et économique. Elle offre une grande variété de couleurs et de finitions ;
  • Le carrelage, ayant l’atout d’être résistant à l’humidité et facile à nettoyer ;
  • L’enduit décoratif, permettant de créer des effets de matière. Il se choisit pour créer une ambiance personnalisée dans votre chambre.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa chambre adulte ?

Vous avez du mal à choisir le revêtement mural de votre chambre d’adulte ? Voici les critères essentiels à prendre en compte pour dénicher l’habillement mural parfait :

  • Vos goûts et votre style: faites votre choix selon l’ambiance que vous attendez, et aussi selon les couleurs et les motifs ;
  • Les caractéristiques de la pièce: prenez en compte la surface à couvrir, l’état des murs et le niveau de luminosité de la pièce (peu éclairée ou lumineuse) ;
  • Facilité d’installation: si vous cherchez, par exemple, un revêtement mural simple de pose, vous pouvez miser sur les papiers peint à appliquer ;
  • Résistance: assurez-vous que le matériau que vous choisissez résiste à l’humidité, aux chocs et aux autres contraintes spécifiques dans votre chambre ;
  • Entretien : certains revêtements sont faciles à laver ou à nettoyer ;
  • Budget: le prix des revêtements muraux n’est pas identique d’un matériau à l’autre. Alors, avant d’acheter, pensez à faire le point sur votre budget.
Lynda
Afficher Masquer le sommaire