Comment choisir la cuve à fioul pour sa maison ?

fioul domestique

Choisir une cuve à fioul pour un système de chauffage relève de plusieurs éléments. L’utilisateur doit notamment considérer entre autres le poids, la capacité de stockage et l’espace qu’il va occuper à l’installation. Pour un usage domestique, il est plus convenable de choisir des cuves à fioul de taille moyenne. Mais le choix d’un réservoir à fioul dépend également des besoins de l’habitation qui le reçoit. Focus sur les différents types de cuves à fioul disponibles sur le marché, leur installation et leur entretien.

Les cuves aériennes

Très pratique pour un usage domestique, la cuve à fioul aérienne se fixe directement au sol, sur une surface préalablement maçonnée. Pour empêcher toute fuite, elle doit avoir une épaisseur importante. Les cuves aériennes se déclinent en deux modèles :

les cuves à fioul en plastique :

Idéales pour les ménages qui consomment environ 1 000 à 1 500L de fioul. Une cuve en plastique comme celles que propose Rototec a destination des revendeurs, a l’avantage d’être compacte et légère. Elle dispose en outre de barrières anti-odeurs. Ce type de cuves à fioul n’exige aucun espace spécial pour la mise en place et ne requiert aucun entretien anti-rouille.

les cuves à fioul en métal :

Dédiées pour un usage plus important de fioul, entre 2 000 à 10 000 L. Plus adaptées pour les grandes constructions, ces cuves en métal sont aussi adaptées pour une utilisation en milieu agricole.

Les cuves enterrées :

Ce type de cuves convient plus à un usage industriel, pour une consommation allant au-delà de 50 000 L. Fabriquée en polyester renforcé, la cuve enterrée est inaltérable. Elle peut être installée en intérieur comme en extérieur, mais nécessite la mise en place d’une fosse. Il faut aussi instaurer un châssis d’ancrage pour que la cuve ne remonte pas à la surface.

Comment installer une cuve à fioul double paroi

Installer une cuve aérienne

Pour installer un réservoir aérien, il suffit de mettre en place deux dallettes en béton armé, tout en respectant les distances de sécurité indiquées par les normes.

cuve fioul aérienne
cuve fioul aérienne

Installer une cuve enterrée

En extérieur, une cuve enterrée s’installe sous la pelouse. La cuve doit être complètement invisible et seule une trappe verte permettant le ravitaillement en fioul doit dépasser.

Quelle entretien pour une cuve à fioul ?

Une cuve à fioul doit faire l’objet d’un entretien tous les 10 ans. Il est aussi conseillé de faire un nettoyage de cuve lorsque le niveau du fioul arrive à un seuil minimal. Le nettoyage d’une cuve à fioul doit être confié à un professionnel qualifié comme SHBIR, Sanitra Fourrier ou CPO. L’entretien d’un réservoir à fioul s’effectue en plusieurs étapes dont le démontage du trou d’homme et des canalisations, le pompage du fioul restant et des boues, le nettoyage, l’inspection, le remontage du trou d’homme, la restitution du fioul.

Bien choisir sa cuve à fioul

Stocker du fioul chez soi peut présenter un danger. Il est donc important de choisir un réservoir à fioul qui respecte les normes de qualité et de sécurité ISO 9001, ainsi que la norme NF EN 13341 pour le fioul aérien. Il est aussi conseillé d’opter pour un réservoir à fioul doté d’un système de jaugeage, ainsi que d’une plaque d’identification du produit.

Christophe Auteur