Maison

Comment aménager un espace atypique ?

74views

Il est essentiel d’optimiser l’aménagement des intérieurs pour qu’ils soient fonctionnels et esthétiques à la fois. L’agencement de votre maison doit effectivement être adapté à votre style de vie, pour que vous puissiez y vivre confortablement. Cependant, il n’est pas toujours évident d’aménager les pièces, particulièrement lorsqu’elles sont atypiques. Cela implique plusieurs contraintes d’espace et il devient plus compliqué de les mettre en valeur. Découvrez comment réussir l’agencement des espaces atypiques.

Aménagez les espaces atypiques pour exploiter chaque cm² des pièces

On parle d’espace atypique pour désigner les configurations architecturales qui sortent du commun. Il peut s’agir des coins dessous les escaliers, des combles, des espaces sous pentes ou encore des alcôves en hauteur. Les laisser vides et inoccupés serait une énorme erreur, car cela est synonyme de perte d’espace. Il est pourtant essentiel d’exploiter chaque cm² de votre habitation pour multiplier les rangements et optimiser la fonctionnalité des pièces. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver du mobilier adapté à ces espaces, car les dimensions des meubles disponibles sur le marché sont standards.

A voir aussi : Quelques conseils pour bien choisir la taille de son matelas

Pour valoriser ces recoins originaux de votre habitation, il n’y a rien de tel que les solutions sur mesure. Des spécialistes de l’aménagement personnalisé sont en mesure de transformer vos espaces atypiques en coin original, qui fera tout le charme de vos intérieurs. Ils se chargeront d’utiliser chaque m² de la pièce pour la rendre encore plus fonctionnelle. Vous pourrez voir sur ce site que ce ne sont pas les idées qui manquent.

aménagement espaces atypiques

Lire également : Comment entretenir son pied de table sur mesure ?

Des idées ingénieuses pour valoriser les espaces atypiques

Ce ne sont pas les idées d’aménagement sur mesure qui manquent aux professionnels. Leur savoir-faire et leur créativité vous permettront de bénéficier d’un espace supplémentaire alliant fonctionnalité et design dans votre maison.

Que faire des sous-escaliers ?

Un espace atypique peut devenir un véritable atout de votre maison, à condition de bien l’aménager. Si vous avez des sous-escaliers vides, pourquoi ne pas en profiter pour créer un espace sur mesure ? Non exploité, ce coin est synonyme de perte d’espace. Pensez à faire appel à des experts pour y créer des meubles personnalisés comme une petite bibliothèque, un bureau design, un coin lecture et détente ou encore plusieurs rangements. Quel que soit le type d’aménagement, vous serez certain qu’il se fondra dans le décor à la perfection.

Que faire des alcôves ?

Des alcôves sont présentes dans vos pièces ? Pas de panique, les experts sauront quoi faire avec ces murs enfoncés. Il suffit d’être inspiré pour les transformer en coins originaux dans votre maison. L’aménagement va dépendre de leur taille et de leur emplacement. Dans le salon, vous pourrez créer une jolie bibliothèque sur mesure en y créant des étagères astucieuses.

N’hésitez pas à embellir le fond avec un papier peint. Si l’alcôve est située dans un coin de la pièce, vous pourrez l’utiliser en guise de bureau ou de coiffeuse dans une chambre. Dans le cas où elle est située dans une chambre, et qu’elle est suffisamment grande, pourquoi ne pas y aménager un grand dressing. Le dressing doit répondre à différents critères, dont la fonctionnalité, le confort, l’ergonomie et l’esthétique. Les professionnels sauront conjuguer praticité et design pour qu’il se glisse facilement dans la décoration de la chambre.

Que faire des combles et des sous-pentes ?

Vous avez toujours souhaité disposer d’une pièce supplémentaire dans votre maison ? L’aménagement des combles est une solution par excellence pour faire de votre rêve une réalité. Les combles sont parfaits pour créer une salle de jeux ou un espace détente dans la maison. Cependant, les sous-pentes peuvent parfois poser problème, car il est difficile de trouver le mobilier adapté. Les rangements et placards sur mesure seront les solutions clés pour remédier à ces contraintes. Toutefois, les sous-pentes peuvent également être présentes dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez les utiliser pour poser des meubles personnalisés comme un petit bureau, un meuble télé ou encore créer un petit coin détente.

Vous l’aurez compris, les espaces atypiques ne sont pas toujours mal vus. Il est tout à fait possible de les exploiter pour les mettre en valeur et rendre les pièces plus fonctionnelles. Avec l’intervention de professionnels en aménagements sur mesure, les coins atypiques de votre maison donneront du cachet et de l’originalité à votre décoration d’intérieur. Qu’il s’agisse d’espace sous les escaliers ou sous pente, des combles ou encore des alcôves, les experts sauront parfaitement les agencer de manière astucieuse. Ils vous proposeront des solutions d’aménagement adaptées aux dernières tendances et aux contraintes techniques de votre logement. N’hésitez pas à leur faire appel pour métamorphoser vos intérieurs.