Déco

Comment aménager une chambre d’enfant ?

67views

Pour un enfant, sa chambre constitue un véritable lieu de vie, un cocon douillet où il peut se réfugier lorsqu’il a besoin de se ressourcer. Il est donc important d’aménager la chambre d’enfant en fonction de ses besoins, de sa personnalité et de ses envies de décoration. Découvrez nos astuces pour réussir l’aménagement de cette pièce dans les prochaines lignes !

Définir des espaces pour chaque activité

Loulou peut faire beaucoup d’activité dans sa chambre. Au cours d’une seule journée, il peut être amené à prendre une sieste, à faire ses devoirs, à s’amuser avec ses jouets ou encore à lire. Il est alors important d’aménager un espace spécifique pour chacune de ses activités afin qu’il puisse s’épanouir et rester dans le confort.

A lire en complément : Quel type de parquet choisir pour mon intérieur ?

Pour le coin dodo, vous devez faire le bon choix de lit (lit évolutif, lit doté de rangement, lit mezzanine…). Son lit doit correspondre à son âge et lui assurer une sécurité optimale. Vous devez également faire en sorte qu’il peut être à l’aise dans son coin dodo en lui choisissant un linge de lit de bonne qualité et des coussins douillets.

Sinon, vous devez également lui aménager un espace de jeu et un espace de lecture. Pour ce dernier, vous pouvez installer une petite bibliothèque avec un espace de détente dans un coin de la pièce.

A lire aussi : Ces objets maison qui peuvent être dangereux pour nous

Le choix de la décoration et de la peinture

Pour réussir l’aménagement de votre chambre d’enfant, vous devez aussi tenir compte du côté déco. Comme les enfants grandissent très vite, le choix d’une couleur neutre est le plus judicieux si vous comptez repeindre les murs. La peinture acrylique est la plus conseillée pour assurer la sécurité du bout de chou puisqu’elle permet de réduire les émanations toxiques.

Pour la déco, vous pouvez miser sur des éléments plus colorés puisqu’il est facile de les remplacer en fonction de l’évolution du goût de l’enfant. La personnalisation est également une bonne alternative. Vous pouvez, par exemple, accrocher un prénom en fil de fer au mur, juste au-dessus du lit de l’enfant.

La sécurité dans la chambre d’enfant

Les questions de sécurité ne doivent pas être mises de côté lorsque vous aménagez la chambre de votre bambin. Et cela, même s’il a énormément grandi. Pour le mobilier, le mieux est de choisir des meubles à fixer au mur. Pour son lit, vous devez opter pour la bonne hauteur pour éviter les risques de chute.

Vous ne devez pas non plus poser des objets lourds comme des vases en céramique qu’il peut facilement attraper avec ses mains et lui tomber dessus. Les fenêtres dans une chambre d’enfant ne doivent pas être accessibles puisque les tout-petits sont de nature curieuse. Vous devez absolument éviter de placer une table de chevet, un bureau, un coffre à jouets ou encore une chaise sous la fenêtre de votre chambre d’enfant.

Concernant les fils électriques et les prises électriques, le mieux est de les protéger avec des accessoires de protections spécifiques que vous pouvez retrouver facilement dans le commerce. Quant à l’éclairage, le mieux est de privilégier les ampoules fluo compactes.

Afficher
Cacher