Comment choisir l’entraxe des lambourdes pour une terrasse en bois réussie

Vous souhaitez construire une terrasse en bois dans votre propriété ? Pour cela, vous devez savoir qu’il est important de respecter les différentes étapes de l’aménagement d’une dalle en béton ou tout autre type de sol dur.

A cet effet, la pose simple est la plus recommandée pour la pose de la structure et elle requiert l’installation des lambourdes sur cales. Alors vous aimerez savoir comment placer vos lambourdes et l’importance d’un bon calcul de l’entraxe des lambourdes pour la réussite de votre terrasse en bois ? On vous dévoile tout dans ce dossier technique spécial terrasse.

A lire également : Pourquoi opter pour une maison clé sur porte ?

Quel est le rôle des lambourdes pour l’aménagement d’une terrasse en bois ?

Parler de lambourde de terrasse renvoie à une pièce en bois ayant la forme d’une poutre de section réduite qui est fixée sous un plancher. Elles sont agencées perpendiculairement sur les solives et servent à supporter les lames du sol d’une terrasse.

Elles peuvent aussi servir à créer une ambiance naturelle et chaleureuse dans un espace intérieur en imitant l’apparence et la texture du bois véritable. Toutefois, il n faut jamais les placer directement sur un support et il faut bien calculer l’entraxe des lambourdes pour une terrasse en bois réussie et qui réponde à vos attentes.

A lire également : Pose d'une baie vitrée sur mesure : comment faire ?

Quelle section des lambourdes doit-on définir pour une terrasse ?

La section d’une lambourde est en général de dimensions comprises entre 38 et 42 mm x 60 et 70 mm. Si on considère cette fourchette, la lambourde doit avoir une épaisseur minimum supérieure à 1,5 fois la lame de la terrasse.

Comment choisir l'entraxe des lambourdes pour une terrasse en bois réussie

Pour le calcul pratique, des bonnes mesures de la lambourde nécessite d’avoir une bonne connaissance de la hauteur du soubassement. Ce dernier correspond à la distance entre le sol et le niveau définitif de la terrasse. Si vous recherchez des lames de qualité, nous vous conseillons la marque française Fiberdeck. Il s’agit de la première marque française à s’être spécialisée dans le bois composite coextrudé qui ne demande pas d’entretien et n’est sujet à aucune décoloration.

Vous pouvez accéder à son site ici.

Pendant la mise en place, il faut que la section d’une lambourde et la hauteur du soubassement soient plus ou moins proportionnelles avec néanmoins un retrait de quelques centimètres.

Quelle est la méthode de calcul de l’entraxe des lambourdes ?

Lors de l’aménagement de votre terrasse, le calcul de l’espacement entre les lambourdes est déterminant pour la réussite de votre montage. Cette espace de séparation encore appelée entraxe va dépendre du type de lames que vous utilisez.

Notez que maintenir un bon écartement entre les lambourdes permet d’assurer l’inflexibilité des lames de votre terrasse. Un espacement trop réduit peut conduire à un plancher de terrasse instable et par conséquent rendre l’ensemble de l’agencement plus dangereux.

Dans la pratique, les spécialistes recommandent que la largeur moyenne de séparation entre les lambourdes soit comprise entre 40 et 50 cm. La largeur va dépendre du matériau en bois dont est fait la lambourde (il peut s’agir des lames thermo-chauffées, des lames en bois composite ou des lames en bois exotique).

Plus le bois est robuste, plus grande est l’espace entre les lambourdes. C’est par exemple le cas des lames en bois exotique qui peuvent avoir un entraxe d’environ 50 cm car elles sont particulièrement résistantes. Vous avez désormais toutes les informations utiles pour la mise en place de votre terrasse, alors, lancez-vous et profitez du résultat.

Justin
Afficher Masquer le sommaire