Comment choisir son linge de lit ?

Parmi les différents éléments qui composent la décoration d’une chambre, le linge lit est un qu’il ne faut du tout pas négliger. En effet, outre son aspect esthétique, il a pour but d’offrir le confort idéal garantissant avec la litterie des nuits de qualité. De plus, ce dernier évolue au gré des saisons s’adaptant au mieux aux températures. Vous souhaitez savoir comment choisir son linge de lit ? Nous vous présentons dans cet article les différents éléments qui composent le linge de lit et comment faire leur choix.

La housse de couette et les couvertures

Pour éviter un achat inutile, vous devez prendre en considération les dimensions des différents éléments qui composent le linge de lit avant de se rendre en magasin. En effet, ceci vous aidera à choisir un linge de lit de qualité supérieure et conforme aux dimensions prises à la maison. À cet effet, les couettes ainsi que les couvertures doivent être plus larges que le lit afin d’avoir suffisamment de retombés de part et d’autre offrant plus de confort.

Lire également : Quel espace à sécuriser avec un garde-corps en verre ?

Pour un simple lit de 90×190cm, les dimensions de la couverture ainsi que de sa housse doivent être de 140 voire 150×200cm. De même, pour un lit de 140×190cm, ces dimensions vont de 200×200cm ou 220×240cm pour davantage de confort. Sachez que les lits de 180×200cm prennent d’emblée une parure de 240×260cm.

Le Drap housse

Le drap housse n’échappe probablement pas à la règle et s’adapte ainsi non seulement aux dimensions du matelas ( longueur et largeur ) mais aussi à son épaisseur. En effet, l’épaisseur d’un matelas standard varie généralement entre 25 et 28cm. Les draps housses s’adaptent parfaitement à ces dimensions, donc inutile de vous tracasser. Pour un lit de 140×190cm par exemple, le drap housse de 140×190cm convient très parfaitement.

A lire également : Economisez de l'argent en entretenant ce petit élément de vos poêles à bois

De plus, les choses se corsent lorsque l’épaisseur du matelas excède les dimensions standard. Dans ce cas, vous pouvez faire recours à un drap plat que l’on bord autour du matelas. Vous pouvez choisir également le drap housse dit bonnet qui englobe très parfaitement l’épaisseur du matelas.

Les taies d’oreiller

Les taies d’oreillers répondent aux dimensions standard bien qu’il existe une quantité de formats différents qui s’utilisent dans la décoration. En effet, il existe deux grandes familles d’oreiller sur le marché : nous avons les oreillers de 50×70cm de formats rectangulaire et les oreillers de 65×65cm de formats carré.

Sachez que les taies d’oreillers s’adaptent à ces dimensions uniquement, donc inutile de prévoir plus large ou plus petit. Dans un lit double, vous avez la possibilité d’utiliser quatres oreillers ( deux par personne) qui offrent plus de confort pour lire et également pour l’esthétique du lit.

Les bouts de lit

Les bouts de lit sont très pratiques notamment pour des questions d’hygiène. Ces derniers protègent le pied du lit et répondent également à un besoin esthétique. En effet, lorsqu’une partie du lit ne convient plus, le bout de lit sert à la cacher. Sur un lit de 90×190cm, les dimensions du bout de lit sont particulièrement de 180×250cm pour obtenir une belle retombées. De même, sur un lit de 140×190cm, les dimensions du bout de lit sont de 230×250cm.

Gec
Afficher Masquer le sommaire