Déco

Comment choisir son meuble de bar ?

meuble de bar
85views

Si les tabourets de bar sont à nouveau des accessoires très prisés, c’est grâce aux cuisines américaines. Les mobiliers de bar par contre recommencent à offrir du charme il y a seulement quelques mois. C’est certainement grâce au « standing bar », la table bar omniprésente dans certains fast-foods et stations-service, que les bars reviennent vraiment. 

Toutefois, pour effectuer le choix d’un mobilier de bar, de nombreux critères sont à considérer. Cet article présente des points importants pour choisir son meuble bar.

Lire également : Apporter plus de lumière dans la maison : nos conseils

Prendre en compte le mobilier de bar

De nos jours, le mobilier de bar n’est pas très important comme dans les années 80. Aussi, il n’occupe pas un coin de la pièce. Il peut être discret ou simplement accrocheur en fonction de l’espace qui lui est réservé. Il s’agit d’un meuble qui offre relaxation, rappelle de bons moments ou en crée de nouveaux. Un meuble bar qui offre de la joie tout simplement.

Une disposition non agglomérée

Le bar est fait en bois massif et non en forme agglomérée, tel que c’était le cas dans les années disco. Si l’idée de ramener le bar dans la mode maison est bien évoquée à ce stade, cette qualité n’est pas toutefois acceptable. Les matériaux utilisés sont le bois, le métal ou une combinaison des deux. 

A voir aussi : Farrow & Ball : la peinture haut de gamme pour la déco intérieure et extérieure

Vous pouvez en fabriquer vous-même à partir de palettes recyclées grâce à des tutos DIY sur internet. Les bars de palettes sont très populaires et sont mis en vente dans des boutiques spécialisées.

Considérer la forme du bar

Le bar aura une forme circulaire ou rectangulaire selon l’espace qui lui sera réservé. Il devrait constituer un avantage pour l’espace, pas un obstacle. C’est un espace agréable pour se retrouver autour d’un cocktail le soir et d’un apéritif le dimanche en couple ou en famille. La commodité doit être de mise. 

Par conséquent, les meubles de bar doivent avoir suffisamment d’espace. Un espace pour stocker les bouteilles, les verres et une machine à glaçons, si nécessaire. Un mur avec plusieurs étagères et porte-gobelets peut être utile si le bar génère de l’affluence.

Considérer le comptoir

Le nettoyage et l’entretien des comptoirs sont assez simples. Cependant, vous ne voulez pas de traces permanentes de verre. Si vous buvez de l’alcool, le bois ciré serait judicieux. Les sous-verres n’offrent pas une meilleure protection aux comptoirs peints. Les gouttelettes d’eau qui tombent érodent immédiatement le revêtement. Disponibles en marbre, en résine ou en métal, ces modèles de comptoirs offrent une facilité de nettoyage.

Ne pas oublier le design

Le mobilier de bar, qu’il soit en fer forgé ou autre construction métallique, est l’un des temps forts de 2019. Rénovation, achat neuf selon situation financière, selon budget, le choix est porté sur un socle en fer forgé ou une construction neuve en alu ou inox. Le fer forgé revient à la mode, mais les nouveautés sont moins fréquentes. Les bars à l’ancienne, les cafés parisiens prennent vraiment de la valeur. 

Il est possible de s’en procurer dans les maisons de vente, les vide-greniers ou les marchés aux puces. Faites vite avant une augmentation des prix. Les mangeoires debout avec plateaux en plastique ou en métal étaient une tendance en 2017 et sont toujours aussi en vogue en 2019. Ils ont été critiqués pour ne pas offrir d’espace de stockage.

Choix d’un tabouret de bar

Les tabourets de bar de 2019 peuvent être assimilés à des chaises des années 2000. Pratiques, faciles à déplacer et robustes sont ils. Si vous décidez d’en placer un dans le salon, il peut être adapté aux comptoirs de cuisine et aux bars debout.

Se pencher sur un tabouret compact

Le tabouret de bar en résine colorée avec une base argentée a été populaire en 2018, sauf que l’inox est peint à la place de l’argenté. Il est vrai que le lustre des produits de qualité inférieure s’oxyde rapidement. Pour ce faire, de véritables pieds en inox sont aussi peints pour donner de l’assurance aux clients.

Le tabouret en tissu

Les tabourets en tissu sont boudés, très utilisés et ne conservent pas de salissures. Optez pour des tabourets de bar avec une facilité d’entretien. Les imitations, les plastiques, les résines sont à prioriser. Actuellement, ils ont l’avantage d’être des équipements peu coûteux. 

Ils peuvent être trouvés neufs pour pas cher, mais sont également disponibles dans de nombreux lieux en occasion. Les tabourets de bar en cuir n’ont pas encore atteint un point culminant. La vague vegan n’est pas bonne pour le confort d’utilisation des peaux de bêtes, elle optera pour le simili noir brillant qui diffère du cuir tanné.

Le choix d’un meuble de bar est une tâche assez complexe. Toutefois, en usant de bonnes astuces, vous trouverez des meubles adéquats, que ce soit pour usage personnel ou professionnel.