mercredi, mars 3, 2021
Equipement

Comment fonctionne le self stockage ?

11views

Le principe du “self stockage”, (entreposage libre-service en bon français) se développe de plus en plus dans l’Hexagone. En quoi consiste précisément ce service ? Dans quels cas peut-il être utile ?

Qu’est-ce que le self stockage ?

Le terme de self stockage est un anglicisme que l’on peut traduire par entreposage libre-service. Il s’adresse aux particuliers et aux personnes morales qui sont à la recherche d’espace pour entreposer du mobilier et diverses affaires.

A lire en complément : Bois de chauffage : les avantages

Comme le souligne Stocker seul spécialiste du self stockage, cela n’a pas grand chose à voir avec le garde-meuble tel que nous le connaissons. La principale différence réside dans le fait que c’est la personne qui loue le box (l’espace de stockage) qui se charge d’y amener toutes ses affaires, de les emballer et de les ranger.

Peut-on stocker n’importe quoi dans un self stockage ?

Un box à louer dans le cadre d’un self-stockage peut accueillir toutes sortes d’encombrants et d’affaires. Bien évidemment, le contenu se doit de respecter de nombreuses règles, en particulier en matière de sécurité. Ainsi, il est pas possible d’y entreposer des biens pouvant représenter un danger, comme des bouteilles de gaz ou des produits inflammables par exemple.

A lire en complément : Fonctionnement d’un comparateur de fournisseur d’électricité et d’énergie

D’ailleurs, pour des raisons d’assurance, le locataire d’un box doit faire un inventaire détaillé de tous les objets, les meubles, les appareils et autres bien qu’il stocke dans cet espace de stockage. ceci bénéficie d’une sécurité optimale, avec note à bord des alarmes anti-intrusion, système de vidéosurveillance système de gardiennage, voir ainsi d’accès

Pour information, ces immenses structures sont ultra sécurisées. Selon les centres, ceux-ci peuvent bénéficier de divers systèmes de vidéosurveillance, d’alarme anti-intrusion et de gardiennage sur site.

Quel est l’intérêt d’un tel système ?

La location d’un box dans un entreposage libre-service permet de bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire. Cela peut-être pour une durée relativement courte, ou au contraire, bien plus longue.

Ainsi, il est très fréquent que des particuliers louent un tel espace au moment de changer de domicile. Cela leur permet de stocker du mobilier ou des affaires le temps de pouvoir s’organiser pour leur emménagement. Cela peut-être le cas par exemple si vous achetez une maison à rénover et que l’espace de vie disponible n’occupe pas encore la totalité de votre nouveau bien immobilier. Cela vous laisse tout le temps nécessaire pour faire les travaux de rénovation sans être encombré par de nombreuses affaires.

D’autres y voient une solution pour conserver leur bien quand ils partent travailler outre-mer pendant deux ou trois années ou quand ils décident de faire le tour de monde pendant une année sabbatique.

En pratique, comment fonctionne un self stockage ?

En pratique, le prestataire de self stockage met à votre disposition un box. La taille de ce dernier est fonction de votre souhait. Celui-ci est verrouillé par un système de clé classique ou par un système de carte électronique. Le tout est contrôlé par un système de vidéosurveillance qui permet de tracer les allées et venues, et donc de parfaitement sécuriser les lieux.

Selon le prestataire de self-stockage choisi, vous pourrez accéder à votre box durant des plages horaires bien définies. En la matière, il n’y a pas de règle. Certains prestataires sont bien plus conciliants et plus souple au niveau de l’accessibilité que d’autres. Les meilleures offres vous donnent un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est donc un point à regarder avant de souscrire à une offre d’entreposage en libre-service.

Il est bon de rappeler que seul le locataire peut accéder au box. En clair, vous êtes le seul à pouvoir pénétrer dans l’espace de stockage que vous louez, personne d’autre ne peut le faire.

Afficher
Cacher