Maison

Comment procéder à un débouchage de canalisations ?

10views

Vos canalisations sont bouchées ? Il existe de nombreuses méthodes rapides et efficaces pour déboucher les canalisations. Toutefois, le moyen le plus sûr reste le recours à un professionnel. Bien que vous soyez bricoleur, vous n’êtes en effet pas à l’abri d’une erreur pouvant occasionner des dégâts importants. Alors, comment parvenir à déboucher vos canalisations ?

Pourquoi contacter un expert pour déboucher les canalisations ?

Recourir à un expert constitue le moyen le plus sûr pour déboucher efficacement vos canalisations. Cela vous permettra de bénéficier d’un travail bien fait et vous évitera des désagréments à l’avenir. Vous pouvez, par exemple, contacter debouchage-bordeaux-33.fr pour en venir à bout des obstructions. Découvrez pourquoi il est avantageux de faire appel à un professionnel.

A lire aussi : Comment choisir un lit ou un cadre de lit ?

Un gain de temps

Déboucher soi-même ses canalisations peut être une tâche relativement longue et fastidieuse. De plus, cela peut nécessiter des outils dont vous ne disposez pas nécessairement. Pour un travail rapide et de qualité, faites appel à un plombier professionnel. Il est toujours préférable de contacter un spécialiste qui saura vous conseiller sur divers aspects, comme le choix des équipements à utiliser. De plus, un plombier peut également vous donner son avis sur la meilleure solution à adopter : remplacement des tuyaux ou rénovation complète des canalisations.

Une prestation de qualité

Solliciter un plombier est également la garantie d’une bonne satisfaction. Le professionnel dispose en effet du savoir-faire nécessaire pour déboucher efficacement les canalisations. Ajoutez à cela son expérience, il possède les compétences nécessaires pour désengorger votre évier, vos toilettes, votre salle de bain, etc. Grâce à ses connaissances du fonctionnement des installations sanitaires, le plombier déterminera avec précision l’emplacement du bouchon. Il utilise ensuite des outils spécifiques pour le retirer sans endommager les canalisations.

A lire en complément : Un bureau pour moins de 20€ !

débouchage canalisations

Les différentes étapes de l’intervention d’un plombier

L’intervention d’un plombier se divise en différentes étapes. Réaliser un débouchage à l’aveugle risque fort de causer des dégâts plus importants. Il est donc nécessaire de suivre ces étapes à la lettre, afin de ne pas altérer les canalisations. Voici un aperçu des étapes de l’intervention du plombier.

L’évaluation du bouchon

La première étape consiste à évaluer le bouchon. Une fois chez vous, le plombier vous posera diverses questions afin d’avoir le maximum d’informations, avant de procéder au débouchage. Ces données lui seront utiles pour avoir une idée de la nature et de l’ampleur du problème. Cela signifie que vous devrez noter tous les changements relatifs aux canalisations que vous aurez remarqués. Même les détails qui peuvent sembler anodins peuvent avoir leur importance.

Le listing des différents besoins

Généralement, le plombier établit une estimation des différents besoins et des coûts avant d’effectuer le débouchage. Vous y trouverez en détail les équipements à remplacer et ceux qui doivent être installés, avec leurs prix. L’estimation doit également mentionner le coût de la main-d’œuvre. Notez qu’il ne s’agit là que d’une estimation sommaire, car les données peuvent changer si le plombier découvre des problèmes imprévus.

L’examen des canalisations

Pendant cette phase, le plombier inspecte les canalisations. Si le bouchon est situé à proximité d’une ouverture, un examen visuel peut suffire à le localiser. Cela donnera au plombier une idée des outils dont il aura besoin pour le débouchage. En revanche, si l’obstruction se situe plus loin, l’utilisation d’équipements spéciaux, comme une caméra de plomberie, peut être utile. Cela donnera en effet au plombier une idée plus précise de la méthode à utiliser pour désobstruer les canalisations.

Le débouchage proprement dit

Le processus de débouchage commence dès que votre plombier aura défini la méthode adéquate. Si les sabots de canalisations sont simples, ils peuvent être retirés à la main, ou au moyen d’un serpent de drainage. Le plombier peut accrocher les sabots au câble du serpent de drainage pour les enlever, ou les casser directement dans les canalisations. Tout dépend de leur composition. Dans le cas où les sabots s’avéreraient difficiles à retirer, le plombier peut se servir d’un outil spécifique comme un hydrojet.

Une vérification ultime des canalisations

Une fois le débouchage effectué, le plombier vérifie une dernière fois les canalisations. Cela permet de s’assurer qu’elles sont parfaitement fonctionnelles. Il peut se servir de la caméra de plomberie pour être sûr que l’obstruction a bien été enlevée. Si c’est le cas, il recommencera les opérations de désengorgement.

Afficher
Cacher