Maison

Humidité dans le sous-sol : est-ce normal ?

183views

Les sous-sols d’une maison sont souvent à risques, en termes d’humidité. Une situation qui risque d’être problématique, en particulier si vous projetez de réaliser des travaux de construction. Il est donc important de vérifier les sous-sols avant d’entamer des travaux, quels qu’ils soient. Si vous constatez la présence d’humidité, sachez que plusieurs solutions existent. Focus sur les différentes techniques pour venir à bout de l’humidité.

Le cuvelage : une solution efficace

Le cuvelage est une solution tout à fait opportune pour se débarrasser de l’humidité. En effet, ce procédé permet d’assécher efficacement les murs humides du sous-sol. Le principe est simple : il faut créer un caisson qui servira à étanchéifier les murs de la cave. Le cuvelage permet d’éviter les remontées capillaires, c’est-à-dire les infiltrations verticales venant du dessous. Il empêche également les infiltrations d’eau par pression hydrostatique. Sachez que la technique du cuvelage de sous-sol pour enlever l’humidité a déjà fait ses preuves et est très efficace à cet effet.

Lire également : Repassage : quelles sont les trois techniques les plus populaires ?

Il y a lieu de préciser que le cuvelage doit être précédé d’un diagnostic effectué par un professionnel. Seul un expert sera en mesure de déterminer l’origine de l’humidité et de vous conseiller sur le choix de la solution à adopter. Sachez que les options peuvent être différentes d’une maison à une autre. Aussi, il est important de faire appel à un spécialiste pour vous aider à prendre la bonne décision.

Quels sont les avantages de cette technique ?

Le cuvelage, avons-nous dit, empêche les remontées capillaires et les infiltrations d’eau latérales. Cela vous permet d’avoir des sous-sols et des caves complètement secs, et d’en faire des pièces à vivre. Vous pouvez disposer de ces pièces comme vous voulez, elles se prêteront à tous les usages que vous en ferez, maintenant qu’elles sont complètement sèches. Vous pouvez aussi en faire des espaces de rangement le cas échéant.

A voir aussi : Une porte design et moderne

humidité sous-sol maison

En outre, il est important de savoir que les travaux de cuvelage nécessitent une bonne préparation du support. Étant donné que les travaux sont confiés à des professionnels, il n’y a pas de risque de dommages sur les murs du sous-sol. Notez que le cuvelage est un type d’ouvrage dur, qui risque de déstabiliser les murs s’il n’est pas correctement réalisé. Ainsi, il est important de confier les opérations à un prestataire expérimenté.

Le cuvelage : quels sont les inconvénients possibles ?

On ne compte qu’un seul inconvénient majeur au cuvelage. Il s’agit d’un ouvrage permanent. Cela signifie que s’il est terminé, il est définitif. Les murs des sous-sols et de la cave ne pourront plus être modifiés. Il est donc primordial de tenir compte de cela avant de commencer les travaux. En revanche, il vous est tout de même possible d’habiller les murs avec des cloisons, pour en optimiser l’esthétique.

Utilisez un enduit d’étanchéité pour empêcher les infiltrations d’eau

L’enduit d’étanchéité est excellent pour éviter les infiltrations d’eau dans les caves, les sous-sols et les garages. Il s’agit d’une technique éprouvée et durable pour lutter contre l’humidité. Toutefois, elle nécessite une étape préalable, qui est le décapage des murs. Commencez par enlever les finitions au niveau du support, qu’elles soient endommagées ou non. Ensuite, effectuez un étoupage des murs, pour les protéger de l’humidité. Enfin, vous devez traiter les sels hygroscopiques présents dans les murs.

Une fois les murs nettoyés, vous pouvez passer à la phase de l’application de l’enduit d’étanchéité. Sachez que ce type de produit est facile à appliquer. De plus, il résiste très bien à la pression de l’eau dans les murs et à la composition de celle-ci. En effet, l’eau est souvent chargée en sels minéraux. En outre, il convient d’indiquer que l’enduit d’étanchéité est entièrement écologique, en plus d’être inodore et ignifuge.