Travaux

Quels matériaux sont utilisés pour construire une charpente ?

112views

Dans le cadre de la construction d’un logement, la charpente représente l’ossature de la toiture. Conçue par l’assemblage de poutres et de poteaux, elle assure un bon soutien du toit d’une maison. Le plus souvent, elle se présente sous forme triangulaire, mais les nouvelles technologies permettent de réaliser des conceptions plus originales. De même, la charpente peut être conçue à partir de plusieurs matériaux. Selon vos besoins, la région et ses aléas climatiques, vous pouvez opter pour une charpente en bois, en métal ou en PVC.

Les bastaings en bois sont souvent utilisés pour les charpentes

Le bois est le matériau le plus utilisé pour la construction des charpentes. Les charpentes en bois offrent un libre accès aux combles qui peuvent être aménagés à tout moment. De plus, le bois est un matériau économique, écologique et constitue un bon isolant. Vous pouvez vous rendre sur Dispano.fr pour consulter les produits bois et dérivés disponibles sur le marché.

A lire aussi : Fenêtre en aluminium ou en PVC, quel matériau choisir ?

Toutefois, l’usage de ce matériau nécessite un traitement efficace du bois contre les champignons pour garantir sa durabilité ainsi qu’un environnement sain. De plus, les essences de bois utilisées dans cette construction sont nombreuses et dépendent de chaque habitation. Pour la construction des chevrons et des solives de la charpente par exemple, on privilégiera le châtaignier, le chêne, le peuplier ou le sapin. Pour les chevilles, il est conseillé d’utiliser l’acacia, le chêne ou le frêne. Pour ce qui est de la fabrication des lattes, vous pouvez opter pour le bouleau, le peuplier ou le sapin.

construction charpente

Lire également : Améliorer son habitation au Pays Basque

Les charpentes métalliques sont souvent utilisées pour les bâtiments commerciaux

Auparavant, les matériaux métalliques étaient réservés à la construction des charpentes de bâtiments agricoles et industriels. Cependant, depuis un certain temps, ils sont également utilisés pour les habitations. Le métal permet en effet de donner n’importe quelle forme à la charpente. En plus d’être très résistante, la charpente métallique n’exige pas un traitement particulier et se monte assez rapidement. À cet effet, l’acier est le plus utilisé pour la construction des charpentes métalliques. Cependant, les charpentes en métal ont une faible résistance au feu et sont très sensibles à la rouille. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place un revêtement adéquat pour mieux les protéger. Enfin, le métal est moins isolant que le bois.

Les cadres en PVC sont aussi utilisés en charpente

Aujourd’hui, la nouvelle tendance est l’utilisation du PVC comme cadre pour construire les charpentes. Le PVC (ou polychlorure de vinyle) se présente sous forme de panneau lorsqu’il sert de couverture pour un toit. Les panneaux en PVC sont en effet très légers facilitant ainsi leur manipulation contrairement aux autres matériaux de toitures.

De plus, ils offrent une très bonne solidité à votre charpente. Le PVC est également très résistant aux aléas climatiques ainsi qu’à tous types de chocs. Les charpentes en PVC ne se déforment pas et vous permettent d’être à l’abri des risques d’incendie. En revanche, le PVC n’a pas une longue durée d’utilisation surtout quand il est de mauvaise qualité. Étant des polymères synthétiques, ces matériaux ont également un impact négatif sur l’environnement.

Outre ces matériaux, le béton peut également être utilisé pour construire une charpente. Il est notamment privilégié pour les maisons à toits plats. Sa résistance au feu et sa solidité font que le béton est de plus en plus utilisé. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser le béton précontraint, le béton armé ou le béton léger pour construire la charpente de votre maison.