mercredi, avril 1, 2020
Equipement

Déménagement : quelles précaution pour transporter mes tableaux ?

34views

Pendant les déménagements, on se retrouve souvent face à une multitude d’objets à déplacer, mais pas de la même façon. En effet, tous les objets ne sont pas conçus dans une même matière et si certains sont résistants à la chute, d’autres sont très sensibles. La sensibilité ici ne concerne pas uniquement la vaisselle en porcelaine ou les bouteilles de vieux vins. Les tableaux et les œuvres d’art sont également des objets très sensibles et délicats que la moindre chute peut abîmer. Vous avez des tableaux à déménager ? Voici quelques précautions à prendre.

Faire appel à un professionnel

Dans 50 % des cas, les personnes voulant déménager sans abîmer leurs tableaux font appel à des professionnels. On ne saurait d’ailleurs condamner ces personnes. Si ces objets ont une grande valeur que ce soit monétaire ou sentimentale, on doit tout faire pour les garder dans un bon état. Pour plus de sécurité, on recommande les services d’un professionnel pour le déménagement de vos œuvres d’art. Cela vous évite un certain stress et surtout moins de casse et de perte.

A découvrir également : Strasbourg : conseils pour mieux choisir un serrurier

Rappelons qu’il ne suffit pas de faire appel à des pros du déménagement. Il est important qu’ils soient expérimentés dans le déplacement de ce type d’objets. Sans quoi, leur faire appel n’aurait finalement pas servit à rien.

Emballer avec soin

Si vous n’avez pas les moyens pour ce genre de services, vous pouvez aussi vous occuper de l’essentiel. D’abord, vous devez emballer chaque tableau avec soin, car cette étape est aussi délicate que le déplacement. Vous devez faire attention à ne pas appuyer trop fort ou à ne pas utiliser un emballage trop rigide qui pèsera sur la toile. Vous trouverez dans le commerce des emballages parfaitement adaptés aux tableaux.

A lire aussi : Bois de chauffage : les avantages

L’erreur à ne pas faire est de mettre tous vos tableaux dans un seul emballage. Si vous le faites, vos tableaux seront très vulnérables, car en cas de problème tous seront touchés puisqu’ils sont emballés ensemble.

Éviter d’entreposer les tableaux les uns sur les autres

Au moment de mettre les tableaux dans le camion de déménagement, évitez de les entreposer les uns sur les autres. Au final, le poids des cadres peut créer des fissures dans les toiles. L’idéal cependant, c’est de déplacer les tableaux dans votre voiture personnelle. Au besoin, vous pouvez faire plusieurs tours pour ne pas prendre un quelconque risque.

Ne pas les déplacer avec des objets roulants

Pendant le déplacement des tableaux, il est important de ne pas les mettre avec des objets roulants comme les boules. En effet, lorsque le camion de déménagement sera en mouvement, les objets roulants peuvent malencontreusement perforer les tableaux. Cette erreur est souvent commise et peut être à la base de grosses pertes. Si vous tenez à déplacer vos tableaux avec d’autres objets, ceux-ci doivent être choisis avec minutie pour éviter d’avoir des surprises pendant le déchargement. Déplacer des tableaux ou des œuvres d’art n’est pas très facile lorsqu’on doit soi-même s’en occuper. Plusieurs précautions sont à prendre absolument.

 

Afficher
Cacher