Les fondamentaux de l’installation de lambourdes pour terrasse en bois

Peu importe si vous souhaitez installer votre nouvelle terrasse sur du gravier, de la terre ou encore une dalle en béton, il est indispensable de bien préparer le sol au préalable avant la pose des lambourdes. Il est très important de bien choisir l’essence ainsi que la section des lambourdes. Découvrez comment réaliser ce type de pose ainsi qu’une bonne structure de terrasse en suivant ce guide qui énumère tous nos conseils. Il est également possible de réaliser un devis avec un professionnel.

Les prérequis à connaître pour la pose de lames de terrasse sur des lambourdes

Avant de démarrer la pose de la terrasse en bois, il est nécessaire de définir plusieurs points importants : 

A lire également : Que faire si vous trouvez des problèmes dans votre maison ?

  • le choix des lames en bois ou en composite
  • le type de pose
  • le format des lames
  • la section des lambourdes
  • le calepinage

brown wooden table with chairs and umbrella

Les étapes pour faire une terrasse en bois sur lambourdes

Voilà le guide complet pour effectuer la pose complète d’une terrasse en bois sur lambourdes.

A voir aussi : Comment optimiser l'aménagement de votre entrée ?

Commencer par préparer le sol avant de démarrer la pose des lambourdes

Vous devrez choisir le type de pose le plus adapté en fonction du support qui va recevoir la terrasse. Pour vérifier le niveau du sol et la planéité, il est recommandé d’utiliser un niveau laser par exemple. Le support doit être plat et doit posséder une petite pente de 1%.

La pose d’un géotextile est nécessaire dans l’installation, car elle permet de limiter le développement des végétaux de votre jardin. Cela sera un gain de temps dans l’entretien de votre terrasse !

Quelle assise pour les lambourdes ?

Pour une dalle en béton, vous pourrez poser les lambourdes directement sur le sol si elle possède une pente de 1%. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser de plots, mais seulement d’insérer des cales en caoutchouc entre les lambourdes et le sol.  

En ce qui concerne la pose sur des plots en plastique, elle est plus adaptée pour les dalles en béton avec une pente trop importante. En effet, la pose sur plots en béton s’effectue surtout sur des supports meubles comme de la terre ou du gazon. Pour ces deux options, il vous suffira de suivre le guide pour avoir la technique de lambourdage.

Le calepinage

L’entraxe entre les deux lambourdes est variable selon la section ainsi que la longueur des lames que vous avez sélectionnées pour votre terrasse. L’entraxe va en effet définir l’emplacement des appuis entre chaque lambourde.

Quelle hauteur pour les lambourdes ?

Une fois que le calepinage est fait, vous pourrez connaître le nombre de cales et de plots nécessaires. Pour avoir la hauteur finie, vous devrez soustraire à cette hauteur, l’épaisseur des lambourdes et des lames pour obtenir la hauteur des appuis.

Installer les lambourdes sur l’assise

Lorsque vos lambourdes seront réalisées, vous n’aurez plus qu’à les fixer. Pour une dalle en béton, pré-percez-les et fixez-les au sol avec des chevilles à frapper ou un tirefond espacé tous les 80 cm.

Pour des plots en plastique, pré-percez les lambourdes pour ensuite les fixer aux plots avec des vis en inox. Il en va de même pour des plots en béton.

Poser les lames sur les lambourdes de bois

La dernière étape est de poser vos lames sur les lambourdes. Vous avez le choix entre fixation par vis ou fixation par clips. 

Vous devrez utiliser une visserie A2 au minimum avec une empreinte torx de préférence.

Si vous ne vous sentez pas capable de construire la structure de votre terrasse seul, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il vous fasse un devis. Le prix des devis varie notamment en fonction du choix de votre structure de terrasse.

Mathias
Afficher Masquer le sommaire