Déco

Les principes pour aménager une pièce au style scandinave

60views

Le style intérieur à la scandinave a encore beaucoup d’années de succès devant lui. C’est un style qui nous vient du nord de l’Europe et auquel quelques adaptations ont été faites. Pour optimiser un petit appartement, le style scandinave ne se refuse pas. Par ailleurs, il est si polyvalent que vous pouvez appliquer ses codes dans n’importe quel type de logement.

Du mobilier très spécial pour un intérieur scandinave

A découvrir également : Pourquoi recourir à un architecte d'intérieur pour vos rénovations à Toulouse ?

L’intérieur scandinave doit être aéré au maximum. C’est un endroit qui ne fait pas bon ménage avec les immeubles trop massifs. Bien sûr, le bois naturel comme le chêne ou encore le bouleau fait partie intégrante du mobilier. Cependant, vous remarquerez que ce matériau s’incruste avec finesse dans la décoration et se marie avec d’autres matériaux relativement modernes.

Par ailleurs, au même titre que l’épuré et le linéaire, la finesse est ce qui définit le mieux le mobilier idéal pour un intérieur scandinave. Les chaises, les tables d’appoint et même les fauteuils adoptent des pieds fins, souvent en compas. Les plus remarquables sont les petites chaises avec une assise ergonomique qui enveloppe parfaitement le bassin.

A découvrir également : Une cuisine professionnelle aux normes pour une hygiène alimentaire irréprochable

Pour la rendre encore plus confortable, les experts en mobilier scandinave comme la marque Zuiver ajoutent à l’assise du tissu haute qualité rembourrée. Cette marque signifiant « pure » est installée en Hollande, fondée en 2011, elle est devenue une marque mondiale incontournable toujours tendance du mobilier de maison. Selon le designer, une petite touche de cuir rappelé par le plateau brun d’une petite table d’appoint constitue tout simplement la combinaison parfaite.

Les couleurs et les luminaires de l’intérieur scandinave

On a l’habitude de faire un raccourci comme quoi les couleurs à utiliser dans le cadre d’une décoration à la scandinave sont les tons clairs. C’est tout à fait vrai, mais il faut apporter un peu plus de précision à cela, car le type de luminaires est également très important dans ce type de style.

Les couleurs de base

On ne va pas lister toutes les nuances de couleurs utilisées pour instaurer ce style dans votre intérieur. Les couleurs de base du style scandinave sont le blanc et le gris complété par du contraste noir et blanc. Il y a une vingtaine d’années, d’autres couleurs comme le beige, l’orange ou encore le brun. Ensuite, on a connu l’avènement des couleurs pastel.

Les luminaires et la luminosité

Autant que possible, il est primordial de privilégier la lumière naturelle pour illuminer la pièce pendant la journée. Pour ce qui est de la lumière artificielle, vous devriez opter pour des lampadaires design, fins et hauts sans être imposant. Une multitude d’articles est également disponible en ce qui concerne les suspensions et les lampes murales. Ce sera selon votre préférence : vintage et rétro ou contemporain.

Les coussins et les plaids pour un côté cocooning

La draperie et les rideaux dans une chambre à coucher scandinave respectent les mêmes codes couleurs que le mobilier. Pour les coussins, des motifs graphiques simples font souvent partie du décor. Pensez par exemple à un ou deux coussins avec des motifs losanges multicolores partageant le même canapé avec d’autres coussins de différentes tailles et de différentes couleurs.

Les plaids et les tapis font également partie intégrante de l’intérieur scandinave. Pour dynamiser un parquet chaleureux en chêne, vous pouvez étaler sous la table basse, un tapis au motif graphiques bi ou multicolore. L’intérieur scandinave préfère les motifs en triangles ou en losanges aux carrés du damier.

Afficher
Cacher