Quel carrelage choisir pour les petites salles de bain ?

Le carrelage est le revêtement par excellence pour une salle de bain. Mais le choix de la forme, de la taille et du design du carreau peut dépendre de la surface de la pièce. Alors, quelle serait la meilleure option pour une petite salle de bain ? Découvrez nos conseils pour chaque critère de choix de carrelage pour la salle de bain.

Choisir du carrelage respectant les normes pour plus de résistance

Quand un espace est petit, il absorbe plus d’humidité et retient plus de chaleur. Ainsi, il faut donc choisir des carreaux plus résistants chez l’As de carreaux. En fait, pour cela, il existe des normes de qualité qui définissent la résistance des carrelages comme la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau et aux agents Chimiques). Pour les carreaux respectant cette norme, chacune de ces caractéristiques sont notées sur 4 pour vous permettre d’estimer la longévité du produit.

A voir aussi : Ne sous-estimez pas ces 4 astuces pour augmenter la chaleur dans votre maison !

Pour la salle de bain, il est recommandé de choisir les carreaux classés  U3P2E2C2 au minimum. À part cela, il faut aussi que les carreaux soient antidérapants, car le choc risque d’être plus violent et dangereux si jamais vous glissez.

La dimension et la forme de carreau idéale pour une petite salle de bain

Il est courant de voir que les petits carreaux ne sont pas faits pour les salles de bain très spacieuses. Ainsi, on peut penser que c’est adapté aux petites salles de bain, alors que c’est tout le contraire. En effet, il est important de jouer sur l’illusion de grandeur dans petit espace. C’est-à-dire qu’il faut opter pour les grands carreaux.

A découvrir également : Votre service de ménage à domicile pour simplifier votre quotidien

En fait, installer des grands carreaux est une meilleure idée pour repousser les murs et le sol de manière visuelle. Autrement dit, cela donnera un effet plus grand à l’ensemble de l’espace. Il faut toutefois faire attention à l’épaisseur du carreau qui pourrait réduire la surface au sol de la salle de bain. Pour ce qui est de la forme, les carreaux rectangulaires appuieront l’effet plus grand dans une petite salle de bain.

Les couleurs à privilégier pour un carrelage de petite salle de bain

Comme la taille et la forme des carreaux, la couleur influence aussi l’effet visuel. Alors, pour une petite salle de bain, il faut choisir des couleurs de carreaux plus claires comme le blanc, le jaune clair ou le beige. Il faut en tout cas éviter les couleurs sombres comme le noir, le gris foncé, le carreau marbré, etc. D’autre part, il faut aussi éviter le mélange de couleur pour ne pas créer l’effet saturé.

Ces consignes sur les couleurs sont valables autant pour les carreaux muraux que les revêtements de sol. C’est aussi recommandé pour la couleur de la salle de bain dans son ensemble.

Quel matériau de carrelage et quelle finition pour une petite salle de bain ?

Il existe plusieurs matériaux pour le carrelage de salle de bain. Outre la norme de résistance à considérer, il est conseillé de choisir du carrelage en céramique qui peut se décliner sous plusieurs formes et plusieurs designs. En effet, le grès cérame peut s’apparenter comme du bois, du marbre, du ciment, etc. Il est aussi résistant au choc et à l’humidité.

Pour renforcer l’effet trompe-l’œil sur la grandeur de l’espace, vous pouvez aussi jouer sur la finition. La finition brillante est la plus adaptée pour agrandir la salle de bain. En effet, elle réfléchit la lumière, ce qui pourrait présenter un espace plus large visuellement.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire