Jardin

Quels sont les critères à prendre en compte pour un four à bois ?

42views

Grâce à ses nombreux avantages, le four en bois est très prisé. Il offre plusieurs possibilités d’utilisations, il est facile à utiliser et ne nécessite presque pas d’entretien. Vous utilisez du bois pour cuire vos aliments, ce qui est naturel et peu polluant. Avec la diversité de modèles existants sur le marché, vous avez de quoi être indécis quant à votre choix.

Four à bois, les différents modes de cuisson

Il existe des fours en bois avec différents modes de cuisson. Vous trouverez sur le marché des fours à bois de cuisson porte ouverte, porte fermée et mixte. Pour être en mesure de bien choisir son four à bois, il faut connaître le mode de cuisson le plus adapté à vos habitudes culinaires.

A lire aussi : Tous les conseils pour bien choisir votre pergola

Le mode de cuisson porte ouverte se fait par un rayonnement et une convection. Pendant la cuisson, le feu et les braises sont directement à l’intérieur du four. Vous devez donc le garder ouvert pour alimenter la braise. Si vous cuisez des pizzas, des grillades de viandes de barbecue ou encore des poissons grillés, ce mode est idéal.

Le second mode de cuisson agit par rayonnement. Il vous suffit de préchauffer le four et de retirer les braises de la sole pour y déposer l’aliment à cuire. Fermez le four et l’aliment cuira lentement. Ce mode de cuisson est idéal pour les viandes mijotées, les pains, gratins, lasagnes, etc. Vous pouvez également vous servir de ce type de four pour chauffer des aliments et faire du séchage (fumage de poissons par exemple)

A lire en complément : Quelles sont les caractéristiques d'un appartement haussmannien

Un four à bois, qu’il soit mixte ou non, doit être capable d’emmagasiner une grande quantité de chaleur assez rapidement et de la restituer sur une longue durée.

Four à bois

Le temps de chauffe du four à bois

Les fours à bois sont fabriqués avec plusieurs matériaux comme le béton réfractaire, la terre cuite et la fonte. Le meilleur four, quel que soit le mode de cuisson visé, est celui qui vous permet de retenir un maximum de chaleur pour la restituer sur une longue période. Le matériau ayant les meilleures performances thermiques est la fonte.

Pour chauffer un four à bois, vous devez chauffer l’ensemble du four et pas seulement obtenir une température élevée. Le four à bois en fonte est celui qui se chauffe le plus rapidement : il est ainsi capable de restituer cette chaleur pendant plusieurs heures.

La quantité de bois que consomme le four

Le four à bois idéal est celui ayant une faible consommation tout en étant très performant. Il doit permettre de cuire une grande quantité d’aliments sans que vous ayez à le réapprovisionner en combustible.

C’est un critère très important, surtout si vous vivez dans une zone où vous avez du mal à vous approvisionner en bois de chauffe. Ce critère vous permet également de diminuer les impacts de la déforestation en réduisant ce dernier.

Voilà les trois critères sur lesquels vous baser lorsque vous déciderez d’acheter votre four à bois. Assurez-vous qu’il soit écologique, économique et qu’il correspond aux aliments que vous souhaitez cuisiner.