Robinets au bord de la baignoire

Si vous souhaitez vous éloigner du courant dominant et, au contraire, renforcer votre individualité, vous pouvez privilégier les éléments intéressants de votre maison. Les robinets de baignoire situés au bord de la baignoire peuvent certainement en faire partie. Quelles sont les options disponibles ?

Robinets au bord de la baignoire

Les robinets au bord de la baignoire sont le plus souvent utilisés lorsque vous souhaitez rendre l’espace vraiment intéressant ou si vous préférez un certain style. Cette version du robinet de baignoire est très appréciée dans les salles de bains au style rétro ou au contraire dans un concept ultra-moderne. En principe, ces robinets pour baignoire conviennent à tout type de salle de bains et surtout aux ménages où l’on préfère rester dans le bain plutôt que de prendre une longue douche. La seule chose à laquelle il faut veiller est que la baignoire ait un bord suffisamment large pour qu’il soit possible d’y placer structurellement le robinet de la baignoire (il faut tenir compte du cadre de base, qui est parfois assez grand). Une alternative consiste à placer le robinet de la baignoire dans le mur.

A lire en complément : Comment choisir un bon plombier Villeurbanne ?

Avantages et inconvénients

Comme déjà indiqué, ce type de robinetterie de baignoire est une chose très individuelle et est recommandé lorsque vous préférez un bain et utilisez une douche « uniquement » pour éliminer les résidus de savon ou laver le shampoing de vos cheveux. L’avantage de ce type de robinet est qu’il n’est pas nécessaire de s’occuper par la distribution d’eau dans les murs ni de percer les trous appropriés dans les carreaux. L’avantage d’un robinet au bord de la baignoire est qu’il est à portée de la main directement depuis la baignoire. Votre bain n’est donc pas troublé par l’air « froid » qui vous souffle désagréablement à chaque fois que vous sortez la main ou même la moitié supérieure de votre corps hors de l’eau chaude.

A lire aussi : Quel lit choisir pour son enfant ?

Le fait que la douchette à main ne dispose pas de support mural peut être considéré comme un inconvénient, car il faut la tenir pendant la douche. Il faut également vérifier la longueur de flexible de douche et également la manière dont il est inséré. Un autre écueil à prendre en compte est la longueur de bec de robinet, afin que l’eau se remplisse confortablement et n‘éclabousse pas, et que sa longueur excessive ne mette pas en danger votre sécurité et votre confort.

Trois, quatre, cinq

Le robinet pour le bord de la baignoire est proposé dans la variante de mélangeur ou de robinet à levier, en fonction du nombre de pièces qui le composent. La variante de base est une installation à quatre trous composée d’un bras de bec, d’une commande à levier, d’une douchette à main et d’un inverseur bain/douche. Une installation à trois trous au design rétro comprend généralement un mitigeur (robinet pour eau froide et chaude + bec sans douche). Vous pouvez également retrouver l’installation à trois trous du robinet de baignoire en version à levier. Dans ce cas, vous obtenez un robinet à levier avec un inverseur intégré, un bras de bec et une douchette à main. La version à cinq trous comprend un mitigeur de bain avec douchette à main et inverseur bain/douche.

Lignes et décor de surface

Si vous avez décidé d’acheter un robinet au bord de la baignoire, car il répond à vos exigences esthétiques et fonctionnelles élevées, il est temps de réfléchir à son style. Les éléments de la salle de bain doivent être harmonisés  pour créer ensemble une atmosphère agréable et relaxante. L’offre est vraiment large, allant des lignes douces et classiques, en passant par la rigueur décorative ou minimaliste, jusqu’à celles qui s’inspirent de lignes naturelles, attirent votre attention visuellement et deviennent ainsi dominantes. Pour approfondit votre expérience de bain, vous pouvez opter pour le remplissage en forme d‘une « cascade ». En termes de design des surfaces, en plus du chrome classique, vous trouverez des décors en acier inoxydable, or, blanc et noir, bronze ou cuivre. Des séries plus luxueuses proposent également des versions en bois, en verre ou en pierre.

Misez sur une surface de qualité

L’un des aspects les plus importants sur lesquels il ne faut pas faire de compromis en termes de qualité, est la finition. En même temps, il faut comprendre que les surfaces rendent le robinet non seulement beau, mais aussi hygiéniquement sûr. La technologie moderne peut littéralement faire des miracles dans ce sens. Un traitement de surface spécial permet de protéger les surfaces des dommages mécaniques ainsi que chimiques (effet des produits d’hygiène, contact avec la peau humaine…). Il est souvent plus difficile pour la saleté et le tartre de s’accumuler sur la surface de robinet. Grâce à cela, la maintenance est nettement plus facile et plus efficace.

Céline
Afficher Masquer le sommaire